Home >

La Broderie Miao Est Incluse Dans La Liste Des « Broderies» Pour Donner Une Nouvelle Vie

2023/3/6 12:58:00 1

Broderie

Broderie de fil cassé, broderie de fil de comptage, broderie de cadenas, broderie d'empilage... Les brodeuses Hmong racontent la vie de la pépinière sur le tissu avec des stylos à aiguilles, des fils à l'encre, des herbes de montagne, des fleurs, des oiseaux et des textures de ver de mer.La technique traditionnelle de l'aiguille de broderie est complexe et complexe, la procédure d'impression et de teinture du fil de soie est extrêmement soignée, c'est le fruit de l'industrie et de la sagesse des femmes Hmong.

En 2006, la broderie Miao a été inscrite sur la première liste nationale du patrimoine culturel immatériel de notre pays.

  La machine académique plonge dans la broderie

L'art Hmong attire Wang Hunan, un designer qui a vécu aux États - Unis et au Mexique et a travaillé dans l'artisanat.En 2020, Wang Hunan est retourné s'installer à Kaili, dans le Guizhou, et a collaboré avec longlu Ying, l'héritier provincial de la broderie non traditionnelle, pour créer l'atelier de conception de la broderie.

Le plateau du Yungui, les contreforts de Miao Ling et les rives de la rivière Qingshui, elle a ramené ici la compréhension de la culture des minorités ethniques formée lors de ses études à l'étranger et de son travail, main dans la main avec les brodeuses locales, pour promouvoir l'intégration des caractéristiques de l'artisanat des minorités ethniques du Sud - Ouest et de l'esthétique moderne, pour réaliser la transmission et le développement innovant de la broderie Miao.

« après avoir été éduqué dans l’art occidental et avoir regardé la broderie Miao, j’ai découvert quelque chose de plus spécial dans cet art populaire », a déclaré Wang Hunan.

En 2010, à l'âge de 18 ans, Wang Hunan s'est rendu à la Parsons School of design de New York pour étudier le design de mode, où il a terminé ses études hongsu.Lors de la conception de sa maîtrise, elle est retournée dans la région du Yungui, peuplée de minorités ethniques, pour prendre le vent, et les broderies miao de la vieille ville de Shaxi ont forgé ses souvenirs d'enfance.

« quand j'étais très jeune, j'ai vécu dans le Guizhou avec le père de branchie. À l'époque, voir la broderie Miao était juste amusant, regarder à nouveau à l'âge de vingt - trois ou quatre ans avant d'entrer en résonance avec l'esthétique et de décider de faire des dessins sur le thème de la Culture Hmong », a déclaré Wang Hunan.

Selon Wang Hunan, l'utilisation flexible des motifs géométriques est ce que la broderie Miao partage avec l'art contemporain occidental.La branche Hmong de Carey, "Riverside mia", excelle dans la broderie brisée, et les caractéristiques de l'épissage plat des différents blocs de couleur sont proches de la composition géométrique de l'art occidental.À New York, le design est souvent une combinaison audacieuse du motif lui - même, un art très individualiste;Dans le paisible village minoritaire du Sud - ouest de la Chine, l'artisanat est l'expression d'émotions rustiques et d'un mode de vie basé sur la culture vernaculaire collective transmise de génération en génération.

Après l'obtention de son diplôme aux États - Unis et au Mexique pendant plusieurs années, Wang Hunan a encore du mal à couper ses sentiments pour la broderie.Elle pense que sa compréhension de la culture traditionnelle Hmong reste au niveau sensuel, regrettant la difficulté d'exprimer fidèlement l'âme de la broderie Hmong à travers ses œuvres.Pour faciliter la communication directe avec les brodeuses et approfondir les connotations culturelles et les valeurs artistiques de la broderie, elle a décidé de fonder sa carrière dans la ville natale de la broderie, Guizhou Carey.

  Explorer à l'étranger mianziazen

À New York, Wang Hunan a effectué un stage et travaillé pour les marques de design d'origine chinoise "Alexander Wang" et "filin 3.1".En 2018, elle a déménagé à Oaxaca, l’État le plus ethnoculturel du Mexique, pour travailler dans le domaine de la conception artisanale locale.L'expérience de travail à l'étranger a donné à Wang Hunan une vision plus large, une nouvelle perspective sur la culture chinoise et le courage d'enraciner la culture nationale.

Les marques de design d'origine chinoise de New York sont dominées par un style de mode moderne et empruntent peu d'éléments de la culture traditionnelle chinoise.Les broderies riches en caractéristiques chinoises peuvent être cousues sur des vêtements minimalistes avec une teinte dominante de gris noir et blanc ou devenir la touche finale d'une veste en jean ou d'un sac à main."Ils doivent être des pièces qui peuvent être portées, ce qui me rend très pratique dans la conception après", a déclaré Wang Hunan.

Par rapport à la nouvelle mode américaine, il existe de nombreux groupes ethniques mexicains et des particularités culturelles.« il y a beaucoup de similitudes avec la région du Sud - ouest de mon pays qui me font me sentir déjà vu. »

Pendant son temps de travail au Mexique, Wang Hunan a visité de nombreux villages, certains dans le désert, avec un climat aride et des conditions difficiles.En touchant directement les racines ethnoculturelles locales et en travaillant avec les villageois pour concevoir de nouveaux dessins perlés et brodés, elle a ressenti une satisfaction sans précédent dans la création artistique.C'est cette expérience qui a inspiré Wang Hunan à rentrer chez lui pour travailler sur la conception et le développement de la broderie.

Explorant le cercle de la mode à l'étranger depuis de nombreuses années, Wang Hunan a découvert que l'art minoritaire, longtemps négligé dans le pays, était une « perle brillante» aux yeux des étrangers.

Un designer italien qui a travaillé dans l'art textile au Mexique lui a parlé de son séjour au Guizhou et a ramené un groupe de Hmong "liangbu" au Mexique pour poursuivre ses recherches, lui demandant de faire en sorte que l'artisanat Hmong soit bien fait.Au Japon, les universitaires spécialisés dans la culture du Guizhou ne sont pas non plus en minorité.

« dans les années 70 et 80 du siècle dernier, certains étrangers ont trouvé la culture minoritaire chinoise particulièrement intéressante, ils sont venus à Guizhou Kairi et ont acheté beaucoup d'excellentes pièces de broderie Miao. J'ai réfléchi à la raison pour laquelle nous n'avons pas été en mesure de l'emmener plus loin hors de la montagne depuis tant d'années. J'espère exploiter le potentiel de développement de l'artisanat ethnique avec mes propres compétences intellectuelles », a déclaré Wang Hunan.

  Démarrage de l'entreprise main dans la main

Lors de la réalisation de l'entreprise de broderie Miao, la mise en place d'un processus de production moderne est le problème numéro un rencontré par Wang Hunan.

De retour du Mexique au Sud - ouest de la Chine, Wang Hunan a profondément apprécié l'écart entre les deux pays dans l'industrie de l'art national.« le Mexique a commencé des décennies plus tôt que nous, avec des chaînes de conception, de production et de vente plus matures et des produits vendus en grande quantité aux États - Unis. »

En 2021, Wang Hunan a rencontré longlu Ying, l'héritier de la broderie Hmong de l'État de qihuanseng, et le duo a commencé à collaborer et à créer des entreprises.L'étude de la texture de broderie, le type de version de vêtement est un processus lent de consommation d'argent et d'efficacité.Avec le soutien politique du gouvernement local pour la conservation et le développement de la broderie et les efforts du duo, l'atelier a progressivement fonctionné.Wang Hunan a également mis en atelier le prix qu'il a gagné en participant au concours de costumes, ajoutant des matières premières.

Au début, les brodeuses ne comprenaient généralement pas le mode de production commerciale, parfois selon leurs préférences personnelles, la création personnalisée, la production écologique originale.Il en résulte une faible standardisation des produits et des broderies qui ne correspondent pas aux dessins de conception texturée, ce qui crée des écarts par rapport aux exigences des clients.

Dans ce cas, Wang Hunan et longlu Ying ont sélectionné des femmes locales qui excellaient dans la broderie et ont effectué de courtes formations à plusieurs reprises.La taille des formations individuelles varie de 50 à 100 personnes, pour un total d'environ 860 personnes formées chaque année.

La virtuosité délicate et exquise des brodeuses est combinée avec la créativité de Wang Hunan dans l'ajustement de l'aiguille, la conception des couleurs, l'amélioration de la sélection des tissus, etc., ce qui rend la broderie plus conforme à l'esthétique populaire tout en montrant les caractéristiques Hmong.Les brodeuses sont agréablement surprises par le progrès de leur métier et l'amélioration de leur esthétique, elles réalisent la valeur esthétique de la broderie en dehors de la vie quotidienne, elles améliorent également la valeur marchande de la broderie.

À l'heure actuelle, plus de 1200 brodeuses ont été enregistrées dans les ateliers de broderie de Wang Hunan et longlu Ying, et ce nombre continue de croître.« Ce sont généralement des femmes laissées pour compte dans leur village. Notre entreprise leur a permis d’entrer en contact avec les modèles de travail des entreprises modernes et de s’y adapter, et ils ont également apprécié le bonheur de créer de la richesse avec leurs mains. » Wang Hunan a déclaré que les quatre brodeuses à temps plein avec lesquelles Elle a travaillé depuis la création de l’atelier ont gagné plus de 35 000 yuans par an et par personne, et que les autres participants dispersés ont également reçu des revenus supplémentaires.

Après son retour à la maison, Wang Hunan est toujours en contact avec les créateurs de vêtements d'outre - mer et prévoit d'exposer à l'étranger avec des produits de broderie mince.Mais pour le moment, elle préfère une conception et une production solides et bien faites à la maison.« permettre aux brodeuses de mener une vie meilleure dans leur maison de semis familière grâce à un métier bien fait est le meilleur moyen de protéger et de transmettre la broderie. »

(Source: édition outre - mer du quotidien du peuple)

  • Related reading

Zhejiang Lanxi Montre Près De 900 Ans De Tapis De Coton Montrant Le Niveau De L'Industrie Textile De La Dynastie Song

Commercial
|
2023/2/1 11:44:00
3

La Ligue Des Éditeurs Recommande 6 Catégories De Styles De Manches Et De Modèles

Commercial
|
2022/11/12 2:40:00
10

La Collision Entre Le Costume Virtuel Et L'Univers Non Métaphysique

Commercial
|
2022/10/28 17:55:00
378

Le Présentateur Apporte La Marchandise: Voir L'Accumulation De Fans Et La Viscosité De L'Utilisateur

Commercial
|
2022/10/24 12:39:00
11

Cette Année, Le Visage De Tmall Double 11 Change Aussi Secrètement.

Commercial
|
2022/10/21 14:41:00
9
Read the next article

Éléments De Design: Les Designers Recommandent Des Vêtements En Tricot Printemps - Été Tendances Populaires

Les concepteurs se spécialisent dans les articles commerciaux à usages multiples.Avec l'accent mis sur l'utilité et la polyvalence, la conception peut être intégrée de manière transparente à de nombreuses occasions pour devenir simulacre, lieu de travail