Home >

Le Rapport Est Clair.

2019/3/21 2:33:00 4351

Textile Province

Au cours des dernières années, l 'industrie textile a connu deux changements notables: les difficultés de recrutement et de rétention et le fait que certaines entreprises choisissent de « quitter » des usines d' investissement, comme celles du Centre - Ouest, de l 'Asie du Sud - est ou de l' Afrique, pour des raisons liées à la main - d 'œuvre.

En 2018, le Syndicat du commerce et des finances de la province du Jiangsu, l 'Association provinciale de l' industrie textile, à commencer par les questions salariales les plus pertinentes, les plus immédiates et les plus réalistes pour les travailleurs, a choisi trois types d 'emplois: les métiers les plus représentatifs, les métiers de la couture et de la maintenance.

La province du Jiangsu, l 'industrie textile représente environ un cinquième des recettes d' exploitation du pays, le troisième pays exportateur de commerce extérieur, environ un sixième du pays, le total est le premier.

La province compte actuellement plus de 7 000 entreprises textiles, plus de 3 millions de travailleurs.

Ces données précieuses, qui reflètent le lien intrinsèque entre le revenu des travailleurs et les difficultés d 'embauche et de rétention, servent de base et de référence à l' industrie et aux entreprises pour promouvoir un travail décent et un développement sain de l 'industrie.

 

Salaires et augmentations inférieurs à la moyenne provinciale

80% des employés ne sont pas promus.

L 'étude a montré que les salaires des travailleurs de l' échantillon étaient faibles et que les augmentations étaient faibles.

Selon le Bureau provincial de statistique, en 2017, le salaire annuel moyen des employés du secteur urbain non privé et du secteur privé dans la province du Jiangsu était de 78 267 yuan et 49 345 Yuan respectivement, soit une augmentation de 9,4% et 4,6% par rapport à 2017.

Les travailleurs du textile perçoivent un salaire de 48 351 Yuan, soit une augmentation de 0,9%, qui est inférieure à la moyenne provinciale.

Les promotions ont stagné et les ajustements de salaire ont été moins fréquents.

En 2017, la fréquence générale des ajustements de rémunération a été essentiellement d 'un an, avec une marge d' ajustement moyenne de 5,6%, et 40% des travailleurs ont indiqué qu 'ils n' étaient pas clairs ou n 'avaient pas ajusté leurs salaires et que l' ensemble de la main - d 'œuvre n' était pas au courant de la situation en matière de rémunération.

Au cours des deux dernières années, 80% des travailleurs ont déclaré être promus sans emploi, soit une augmentation de 5,9% par rapport à l 'enquête de 2017.

Le nombre d 'heures supplémentaires est très élevé, en baisse par rapport à 2017.

En 2018, 74,4% des travailleurs ont déclaré avoir fait des heures supplémentaires, soit en moyenne 7,4 heures supplémentaires par semaine, soit 1,5 heure de moins que les données de l 'enquête de 2017.

Sur les 74,6% de travailleurs qui travaillent dans des entreprises où le salaire des heures supplémentaires est majoré, près de 60% ont indiqué que le salaire des heures supplémentaires était calculé sur la base des normes nationales, soit une augmentation de 9,7% par rapport aux données de l 'enquête de 2017.

Les salariés reçoivent en temps voulu le salaire intégral.

En 2018, 95% de la main - d 'œuvre recevaient des salaires versés intégralement et en temps voulu par les entreprises.

Selon le type d 'entreprise, les entreprises publiques et les entreprises étrangères, les coentreprises de Hong Kong et de Macao et les entreprises à participation exclusive versent généralement leurs salaires intégralement et en temps voulu, et 7,6% des employés des entreprises privées déclarent ne pas avoir été en mesure de le faire en temps voulu.

Les entreprises textiles ont une forte couverture syndicale, à la base des soins du personnel.

Plus de 90% des travailleurs sont syndiqués dans leur entreprise, et 90% d 'entre eux ont déclaré qu' ils offraient des cadeaux de sympathie pour les fêtes, organisaient des activités de formation et des activités connexes et prenaient des mesures de protection telles que l 'enrichissement de la vie des salariés.

La population active vieillit et les jeunes sont peu enclins à travailler.

En raison du bruit, de la poussière, de l 'humidité et de l' intensité de la main - d 'œuvre dans l' industrie textile, du travail en deux ou trois classes, de la charge de travail unique et du faible niveau général de rémunération et de sécurité dans l 'industrie, il est difficile de parvenir à l' AutoValeur, etc., ce qui a pour effet de décourager les jeunes dans l 'industrie et de réduire l' âge des travailleurs dans certaines entreprises.

Le « changement de machine » est plus fréquent.

Les entreprises d 'État et les entreprises étrangères, la coentreprise de Hong Kong et de Macao / les entreprises à capitaux propres ont plus de 50% des employés ont indiqué que les entreprises sont en train de changer de machine.

Les remplaçants sont principalement des filatures, des bobines et des couturiers.

Les employés qui ont été remplacés ont été principalement affectés à d 'autres types d' activités ou à l 'exploitation et à la gestion de nouvelles machines.

 

Pour les entreprises textiles

Mise en place d 'un mécanisme d' incitation à la rémunération des travailleurs qualifiés

Comment changer cette situation?

Il est indiqué dans l 'étude qu' il faut d 'abord que les entreprises textiles bénéficient d' un soutien politique plus important et moins important.

Un certain nombre d 'entreprises textiles de la province du Jiangsu ont été au bord du gain ces dernières années, "l' investissement dans la technologie est de trouver la mort, pas de changer de technique est d 'attendre la mort".

Il faut donc alléger la charge de travail des entreprises.

En outre, outre quelques marques telles que sealan House, Boston et d 'autres, l' industrie textile de la province du Jiangsu se caractérise par le fait qu 'il n' y a pas de hauts plateaux.

Deuxièmement, il faut mettre en place des mécanismes d 'incitation à la rémunération des travailleurs qualifiés.

Il faut mettre en place des mécanismes d 'incitation à l' acquisition de compétences scientifiques qui soient adaptés aux besoins des personnes hautement qualifiées et qui favorisent les salaires des personnes hautement qualifiées, en recourant à des instruments de commercialisation tels que les dividendes de la technologie et les incitations à la participation, et en orientant les travailleurs vers l 'idée d' une « maîtrise » des compétences, c 'est - à - dire d' une « augmentation des salaires ».

Il faut changer les pratiques telles que le travail de main - d 'œuvre, les heures supplémentaires, etc.

En outre, il faut mettre en place un mécanisme de pilotage des salaires des travailleurs du secteur.

Les syndicats et associations professionnels à tous les niveaux doivent, par le biais d 'études de suivi d' échantillons, publier régulièrement les salaires moyens des travailleurs des différentes régions et catégories professionnelles du secteur afin de servir de base à la prise de décisions au niveau macroéconomique en vue de promouvoir la négociation collective sur les salaires dans le secteur, en tenant compte des avantages économiques des entreprises, de l 'égalité salariale moyenne dans le secteur, de la promotion des syndicats d' entreprise, de l 'administration et de la négociation collective sur les salaires, et de la création d' un mécanisme de consultation à partir de la source pour une augmentation raisonnable des salaires.

 

Répondre à quatre questions

Question 1: Quel est le revenu des travailleurs du textile?

Le salaire moyen des travailleurs de l 'industrie textile de la province du Jiangsu est de 48 351 yuan pour l' ensemble de l 'année 2017, soit une augmentation de 4% par rapport aux données de l' enquête de l 'année précédente pour 2016 et de 42 973 dollars par rapport à l' enquête de l 'année précédente, soit une augmentation de 0,9% par rapport à l' enquête de l 'année précédente.

En 2017, c 'est dans le secteur du textile que les salaires réels moyens des travailleurs du Sud - Soudan ont été les plus élevés (46 775 Yuan), soit 1,1 fois plus que dans le Centre - Soudan (41 090 dollars) et 1,2 fois plus élevés que dans le nord - Soudan (37 750 dollars).

Par rapport aux données de l 'enquête de 2016, les salaires des travailleurs du Nord - Soudan ont augmenté de 5%, le Sud - Soudan a enregistré une baisse de 2,2% et le Sud - Soudan une baisse de 3,5%.

Les salaires réels moyens des employés des entreprises d 'État et des entreprises étrangères, de la coentreprise de Hong Kong et de Macao et des entreprises privées sont supérieurs à 45 000 dollars et 41 758 dollars.

Le salaire moyen réel le plus élevé des couturiers est de 45 680 Yuan, suivi par le travail d 'entretien.

Les salaires les plus bas sont ceux des travailleurs du sable brut (opérateurs), qui représentent 80% du salaire moyen des travailleurs de la couture.

Les salaires des travailleurs de l 'échantillon sont en général proportionnels à leur niveau d' études, le salaire moyen réel étant le plus bas dans le secondaire du premier cycle et au - dessous, plus le niveau d 'instruction est élevé et plus le salaire moyen est élevé.

Un échantillon de salariés ayant moins de 10 ans d 'activité, le salaire réel global est en grande partie lié à la durée de l' activité, la durée de l 'activité étant de 5 à 10 ans, le salaire le plus élevé étant de 44 546 yuan.

Les salaires réels ont légèrement baissé pour les travailleurs de l 'échantillon ayant une durée d' activité de 10 ans ou plus.

Le salaire réel moyen par rapport à la tranche d 'âge est approximativement de type U, le salaire réel moyen des travailleurs âgés de 31 à 40 ans étant supérieur à 44 528 yuan et le salaire moyen des travailleurs âgés de 41 à 50 ans et de 51 à 60 ans diminuant successivement.

 

Question 2: comment sont les cotisations?

Assurance sociale: dans les entreprises textiles de la province du Jiangsu, les travailleurs cotisent à l 'assurance - cinq pour un montant de 52,9%.

C 'est dans la région du Sud - Soudan que les entreprises versent le plus fort pourcentage de « prime d' assurance », soit 57,7%, contre 8,2% dans la région du Nord - Soudan et 11,5% dans la région du Centre - Soudan.

Plus de 50% des salariés de l 'échantillon cotisant à l' assurance sont assurés dans des entreprises textiles selon le seuil de cotisation minimum de la sécurité sociale.

Fonds de prévoyance pour le logement: 54,6% des employés de l 'échantillon ont cotisé dans leur entreprise.

En moyenne, 8,4% du salaire des salariés de la province sont couverts par la Caisse de logement.

Autres assurances: 34,4% des salariés de l 'industrie textile sont couverts par d' autres assurances sociales et l 'assurance contre les accidents est la plus importante de toutes les autres, soit 21,3%.

Cinquante - huit pour cent des employés des entreprises d 'État ont indiqué qu' ils étaient plus nombreux à souscrire d 'autres assurances que les entreprises privées et les entreprises étrangères, les coentreprises de Hong Kong et de Macao.

Prestations ou avantages sociaux: 97,7% des aides ou prestations accordées par l 'entreprise aux salariés ont indiqué qu' ils avaient droit à ces prestations.

Les indemnités de repas ou de repas gratuits et les allocations à haute température représentent plus de 70% des prestations servies; les vêtements de travail, les examens médicaux du personnel, la formation professionnelle du personnel, les heures supplémentaires, les jours fériés, les cadeaux d 'anniversaire et les indemnités d' hébergement ou de logement gratuits représentent Plus de 50% des prestations.

 

Question no 3: est - ce que les contrats de travail sont régis?

Taux de signature: 99,5% dans la province du Jiangsu.

Quatre - vingt - quatorze,3% des travailleurs ont conclu des contrats de travail avec l 'entreprise; 3,5% ont conclu des contrats avec des sociétés d' envoi de main - d 'œuvre, principalement dans la région du Centre - Soudan, où ils représentent près de 70% de la main - d' œuvre.

Durée du contrat: 34,6% des travailleurs ont indiqué qu 'ils n' avaient pas de durée fixe; 64,5% ont conclu un contrat avec l 'entreprise pour une durée déterminée et 0,9% ont indiqué qu' ils avaient accompli certaines tâches.

Au niveau sous - régional, la région du Centre et du Sud - Soudan a représenté 39% de la population, contre 39% au Sud - Soudan et au nord - Soudan.

Contrat de rémunération: 24,3% de l 'ensemble des travailleurs ne sont pas expressément convenus et 22,7% sont convenus d' un régime de rémunération détaillé tel que le salaire minimum, les primes de performance, les promotions, les primes de fin d 'année, etc.

Cinquante pour cent des employés des entreprises publiques ont indiqué qu 'ils avaient conclu des contrats de travail qui n' étaient pas inférieurs au salaire minimum local; les contrats de travail conclus par des travailleurs étrangers, des travailleurs de la coentreprise de Hong Kong et de Macao et des travailleurs d 'entreprises privées étaient essentiellement des régimes de salaire minima convenus, des primes de performance, des primes de fin d' année, etc., qui représentaient plus de 40% du salaire minimum.

Près de 30% des employés du secteur privé ont déclaré que les contrats conclus ne comportaient pas de dispositions particulières concernant le montant de la rémunération du travail.

 

Question N ° 4: est - ce que les conventions collectives salariales sont universelles?

Couverture des consultations collectives sur les salaires: 40,7% des salariés ont indiqué qu 'ils avaient tenu des consultations collectives sur les salaires dans leur entreprise.

Cinquante - sept pour cent des salariés des entreprises étrangères, de la coentreprise de Hong Kong et de Macao et des entreprises privées ont déclaré avoir tenu des consultations collectives sur les salaires, soit le pourcentage le plus élevé, soit environ 1,6 fois plus que dans les entreprises publiques et privées.

Près de 40% des employés des entreprises d 'État ont déclaré ne pas avoir été engagés et près de 40% des employés du secteur privé ont déclaré ne pas être au courant.

Évaluation de l 'efficacité des conventions collectives salariales: 51,5% des salariés de l' échantillon ont déclaré ne pas être conscients de l 'effet de la négociation collective sur les salaires et 36,4% ont indiqué que les salaires des salariés avaient augmenté conformément aux dispositions de la Convention collective.

Le rôle de la concertation collective sur les salaires des entreprises étrangères, de la coentreprise de Hong Kong et de Macao et des entreprises privées est plus évident que celui des entreprises publiques et privées.

  • Related reading

The Present Situation And Trend Analysis Of Functional Concentration Trend

Données nationales
|
2019/3/21 1:48:00
4357

Il Y A De Nouveaux Mouvements Dans L 'Industrie Textile, Les Douanes Publient De Gros Chiffres Sur Les Vêtements 2018.

Données nationales
|
2019/3/19 15:45:00
887

Rapport Sur Les Ressources Humaines Dans Le Secteur De L 'Habillement

Données nationales
|
2019/3/18 23:48:00
831

Pour Le Bien De L 'Industrie De La Mode À Beijing, Beijing Fashion Industry 2018 Rapport Annuel!

Données nationales
|
2019/3/18 23:45:00
862

Analyse Des Données: Analyse Des Performances Économiques Et Perspectives De Développement De L 'Industrie Du Vêtement En Chine En 2018 / 19

Données nationales
|
2019/3/15 21:42:00
982
Read the next article

Power World Class Children 'S Clothing Industry In The First Area - - Qingdao Making The New Repère Of "Shimmer Boys"

Le vêtement des enfants en tant qu 'élément important de l' industrie du textile et de l 'habillement à l' encre