Home >

Dérive De L'Ancrage De La Tarification De L'Introduction En Bourse Des Actions A Dans Le Cadre Du Système D'Enregistrement: Près De 50% Des Entreprises Ont Émis Un Ratio P / E Inférieur À 23 Fois

2021/7/15 9:32:00 0

Registration SystemA - ShareIpoPricingDriftIce Fire Double DaysEnterpriseP / E

       Depuis l'ouverture officielle du Conseil d'administration en juillet 2019, le système d'enregistrement des actions a a atteint son deuxième anniversaire.Le mécanisme de tarification axé sur le marché a également subi de profonds changements au moment où les conditions d'inscription sur la liste ont été diversifiées et inclusives.

      Avec le fonctionnement continu du mécanisme d'enquête axé sur le marché, le prix d'émission des nouvelles actions dans le cadre du système d'enregistrement se différencie considérablement, ce qui suscite de plus en plus d'attention et de réflexion sur le marché.

Selon les statistiques du rapport économique du 21ème siècle, selon les données de Wind, jusqu'au 14 juillet, 190 entreprises ont déclaré avoir complété le système d'enregistrement de l'émission en ligne cette année, mais la situation de l'émission des sociétés cotées est « deux jours de glace et de feu ». Certaines entreprises ont levé plus de trois fois plus de fonds dans les offres concurrentielles des institutions, tandis que d'autres ont continué à « percer à la baisse » les prix de l'émission des entreprises et ont été fortement pressées par les institutions.

Jusqu'à présent, jusqu'à 159 pape d'entreprises n'ont pas été en mesure de recueillir suffisamment de capitaux, représentant plus de 80%, dont 90 ont émis un ratio P / e inférieur à 23 fois.

Cependant, il n'y a pas eu de rupture le premier jour de l'introduction en bourse, ce qui signifie que tant qu'il est possible de « vendre » le premier jour de l'introduction en bourse, la « Création de nouvelles » demeure une entreprise « stable ».

« après la mise en oeuvre du système d'enregistrement, la limite de 23 fois le ratio P / e a été assouplie. À l'époque, le marché pensait qu'après la libéralisation, les entreprises pourraient obtenir des prix plus élevés, mais après deux ans d'exploitation, le marché des émissions est devenu de plus en plus rationnel.Un investisseur personnel principal dans le sud de la Chine a été interrogé.

Pourquoi IPO faible PE

      Après l'émission de nouveaux matériaux de haute latitude en octobre dernier, une autre entreprise d'enregistrement a ressenti le « choc » de l'émission d'enquête.

Le 8 juillet, la culture des lecteurs a publié le prospectus. Il est proposé d'émettre 40,01 millions d'actions au prix de 1,55 yuan / action. Le montant total des fonds collectés est de 62 015 500 yuan. Après déduction des frais d'émission de 18 287 400 yuan, le montant net réel des fonds collectés est de 43 728 100 yuan, ce qui a établi le deuxième plus bas montant net des fonds collectés par l'introduction en bourse depuis ce siècle, juste au - dessus de 29 7118 000 yuan de Zhejiang Shibao en 2012.

Les données montrent que la culture du lecteur prévoyait initialement de recueillir 268 millions de RMB pour l'introduction en bourse, mais que le prix d'émission très bas de 1,55 RMB / action n'a recueilli que moins de 30% de l'argent après la publication des résultats de l'offre.

Cependant, les journalistes ont noté que le taux d'émission de la culture des lecteurs était de 13,06 fois, soit un peu plus que le taux moyen de 12,41 fois de l'industrie.

Selon les résultats de l'enquête préliminaire, 10 147 objets de placement gérés par 485 investisseurs hors réseau ont fourni des informations préliminaires sur l'enquête et la cotation le jour même, avec une fourchette de cotation de 1,48 yuan / action à 30,83 yuan / action.

Ce n'est qu'une partie du changement d'ancrage de la valeur des actions a dans le cadre de l'enquête sur le système d'enregistrement.

Selon les statistiques de Wind Data, depuis 2021, le rapport prix / bénéfice moyen des pape enregistrés est d'environ 30,55 fois et le rapport prix / bénéfice médian est de 23,44 fois. En 2020 et 2019, le rapport prix / bénéfice moyen des pape enregistrés est respectivement de 60,14 et 59,47 fois, le rapport prix / bénéfice médian est respectivement de 38,20 et 48,72 fois, ce qui montre une tendance à la baisse évidente.

Depuis cette année, le nombre et la proportion d'entreprises dont le ratio P / e d'émission est inférieur à 23 fois ont également fortement augmenté. En 2019 et 2020, les entreprises dont le ratio P / e d'émission est inférieur à 23 fois représentaient respectivement 1,49% et 7,5%, mais en 2021, ce ratio a atteint 47,37%.

      Ce phénomène a également conduit un grand nombre d'entreprises de pape à ne pas être en mesure de recueillir suffisamment de capitaux, comme l'émission typique d'actions Xiaoming avec le ratio P / e le plus bas en 2021, avec un ratio P / e de seulement 7,98 fois, inférieur à 19,73 fois PE de l'industrie.Xiaoming Co., Ltd. Avait initialement prévu de recueillir 668 millions de RMB, mais n'a effectivement recueilli que 213 millions de RMB, dont 30% des frais d'émission et 30,97% des frais d'émission.

« Je pense qu'au moins la moitié du phénomène de l'introduction en bourse à faible teneur en PE provient de l'offre à bas prix faite par l'organisme d'enquête, qui est une « entente tacite » tirée de la pratique qui sert les intérêts de tous les organismes d'enquête, plutôt que de la « collusion » par le biais de réunions, de téléphones, de Wechat, etc., ce qui constitue une violation de la loi sur les valeurs mobilières et des amendements constitutionnels;Cette « compréhension tacite» est dans l'intérêt de l'organisme d'enquête, de sorte qu'il est facile de faire en sorte que toutes les offres valides après l'élimination du prix le plus élevé et du prix le plus bas soient à bas prix, et finalement toutes les offres gagnantes à bas prix.Comme il n'y a pas de traces, pas de preuves, il n'y a pas d'intervention réglementaire.Li Jiwen, Secrétaire général de Shihe Genetics, a déclaré aux journalistes du 21ème siècle.

Polarisation des prix d'émission dans le système d'enregistrement

      Avec l'arrivée de prix d'émission très bas, de nombreuses sociétés cotées ont du mal à recueillir des fonds suffisants, ce qui a suscité de nombreuses controverses.Toutefois, pour les organismes d'investissement, il s'agit de la « destination finale » des prix axés sur le marché.

"Parce que tout le monde pense que ça ne vaut pas le prix."« la qualité des nouvelles actions cotées cette année n'est pas élevée dans l'ensemble, de sorte que les cotations institutionnelles sont prudentes », a déclaré un représentant de la Banque d'investissement d'un courtier de taille moyenne à Shanghai.

Un autre investisseur privé, Li Yang (alias), a déclaré au reporter du rapport économique du 21ème siècle: « en fait, le nombre d'entreprises qui calculent le ratio P / e 23 fois, le ratio P / e moyen et d'autres comportements, ou selon la pensée de la quantité totale et du système d'approbation, le marché secondaire lui - même est très différencié à l'heure actuelle, les nouvelles énergies, les semi - conducteurs sont souvent 100 fois le ratio P / E, et beaucoup de finances,L'évaluation des entreprises bancaires est très faible, et le marché des émissions a essentiellement poursuivi la différenciation du marché secondaire.

     Li Jiwen pense également que le PE actuel des nouvelles actions est lié à la tendance du marché secondaire, « le prix des actions de concept animé sur le marché a augmenté de jour en jour, mais il y a aussi le prix des actions d'entreprise, le PE continue d'innover bas.Un chapitre important du prospectus IPO est « sociétés comparables», et toutes les nouvelles institutions, y compris les organismes d'enquête, peuvent voir en un coup d'oeil les PE actuels des sociétés comparables.Comment les organismes d'enquête peuvent - ils offrir des prix plus élevés alors que certaines sociétés cotées comparables se classent dans l'industrie avant même l'émetteur proposé et que le PE est 20 fois et moins? »

En fait, le marché actuel de l'émission ne manque pas d'actions individuelles recherchées par les institutions pour réaliser le super - placement.

     Selon les données de Wind, la proportion d'actions surcotées a diminué cette année par rapport aux années précédentes, mais il n'y a pas eu de pénurie d'actions étonnantes.Plus précisément, la proportion la plus élevée de surrecrutement est celle d'Otai Biology, qui s'occupe principalement de la recherche, du développement, de la production et de la vente de réactifs de diagnostic in vitro, y compris la détection des drogues et de l'abus de drogues, la détection des maladies infectieuses, la détection de la Santé des femmes, la détection des tumeurs et la détection des marqueurs cardiaques.

     La société avait initialement prévu de lever 560 millions de yuan RMB, mais a finalement levé 1 805 millions de yuan RMB, ce qui représente un taux de surlevée de 222,44%.Au cours de la phase d'émission, il a été très populaire auprès de l'Agence, et le prix d'émission final a été fixé à 133,67 yuan / action, ce qui est l'une des rares nouvelles actions de 100 yuan s de cette année. Le rapport prix - bénéfice d'émission a atteint 101,92 fois, bien au - dessus de 51,09 fois PE de l'industrie.

De même, zhongWANG software, qui a dépassé les 200%, est principalement engagé dans la recherche et le développement de fournisseurs de logiciels industriels de conception. Il était initialement prévu de recueillir 752 millions de RMB et a finalement recueilli 2331 milliards de RMB.Le prix d'émission de l'entreprise est de 150,50 yuan / action, ce qui est le deuxième prix le plus élevé de l'année pour les nouvelles actions, avec un ratio P / e de 119,49 fois, plus élevé que celui de l'industrie PE de 58,52 fois.

« À l'heure actuelle, le prix des nouvelles actions est encore plus lié au marché secondaire. Tout le monde se référera à la popularité récente du marché secondaire. Par exemple, les puces et les nouvelles sources d'énergie ont été relativement chaudes au cours de la période précédente, de sorte que l'évaluation est facile.Cependant, certaines entreprises de protection de l'environnement et d'élevage ne peuvent pas évaluer l'industrie traditionnelle.On ne peut pas dire que quelqu'un a délibérément pesé sur le prix des nouvelles actions, mais plutôt sur la performance du marché secondaire lui - même.Dit Li Yang.

Selon le rapport économique du 21ème siècle, 90 entreprises dont le rapport prix / bénéfice est inférieur à 23 fois proviennent en fait de l'industrie traditionnelle, dont environ 50 entreprises dans les domaines du textile, de l'élevage, de l'utilisation globale des déchets, de la presse et de l'édition, de la fabrication du papier, du commerce de gros, de l'alimentation et des boissons, des produits métalliques, etc., qui représentent plus de la moitié, tandis que le rapport prix / bénéfice des entreprises de technologie dure est meilleur.

En outre, les journalistes ont également noté que le prix d'émission de l'entreprise et l'Agence de recommandation n'ont pas beaucoup de relation.Parmi les 90 entreprises, il n'y a pas de pénurie de projets parrainés par la CICC, CITIC et haitong, dont 10 projets parrainés par CITIC Securities ont un ratio P / e inférieur à 23 fois.China Railway Construction Heavy Industry Co., Ltd. A été recommandée par la CICC et la CITIC en même temps, mais la collecte de fonds n'a pas été aussi rapide que prévu.

Qui a coupé les poireaux des sociétés cotées?

     Avec de plus en plus d'entreprises cotées en bourse dont les prix d'émission ont été « fracturés », plus de 80% des entreprises n'ont pas répondu aux attentes en matière de collecte de fonds dans le cadre du système d'enregistrement.

Bien que certains spécialistes du marché considèrent qu'il s'agit d'une enquête « rationnelle », les journalistes ont not é que ces sociétés cotées à bas prix n'ont pas encore connu de rupture de premier jour après leur arrivée officielle sur le marché des actions a, et la plupart d'entre elles ont encore connu une flambée des prix Des actions le premier jour.Cela signifie que ces investisseurs institutionnels ou individuels qui ont réussi à « lancer de nouvelles » entreprises bénéficieront certainement d'une vente le premier jour de l'inscription.

      En prenant l'exemple des actions Xiaoming mentionnées ci - dessus, le prix d'émission de la société n'est que de 4,54 yuan / action, mais a augmenté de 581,72% le premier jour de cotation, le point culminant de la session atteignant même 35,41 yuan / action, ce qui signifie que le rendement maximal des investisseurs qui ont touché de nouvelles actions peut atteindre 679,96%.

Cette performance a également incité les acteurs du marché à plaisanter sur le fait que « les institutions ont coupé les poireaux des sociétés cotées en bourse ».

Wang Juan, Secrétaire du Conseil d'administration d'une société devant être cotée à Shanghai, a déclaré aux journalistes: « l'objectif du système d'enregistrement est, premièrement, de promouvoir le développement des entreprises physiques et, deuxièmement, de promouvoir la stabilité et l'activité financières.Mais si une entreprise, le prix d'émission n'est que de huit yuans, le résultat du premier jour d'inscription à la cote plus de 100, cette situation est en fait, le souscripteur principal à la valeur de l'entreprise a une très grande déviation.

« l'objectif de l'inscription des entreprises est de résoudre le problème du financement difficile et coûteux des entreprises physiques, et le financement n'est qu'une sorte de prime élevée générée par le flux d'argent, qui devrait jouer un rôle d'habilitation dans l'économie réelle.Si la finance devient la moissonneuse - batteuse d'une entreprise réelle, c'est l'inverse. "Wang a ajouté.

Cependant, de l'avis de M. Li, ce phénomène est principalement dû au fait que le marché secondaire n'est pas suffisamment mature.

""Les caractéristiques du marché des capitaux chinois déterminent l'existence d'une différence de prix entre les deux niveaux.Étant donné que la plupart des marchés financiers matures du monde entier sont basés sur Hong Kong, la Chine, le système de distribution de Hong Kong est encore plus injuste.Étant donné qu'il s'agit d'un prix fixé par l'émetteur et qu'il détermine l'objet de la distribution, les sociétés de valeurs mobilières ont un grand pouvoir de parole et sont plus susceptibles d'engendrer l'injustice, ce que nous ne pouvons certainement pas apprendre sur le marché intérieur.Nous ne pouvons pas non plus nous assurer que l'émission du système d'enregistrement se déroule sans heurt. À l'heure actuelle, l'offre sur le marché est relativement importante. Pour soutenir le financement direct à court terme, il y aura certainement une différence de prix pendant une certaine période, mais la différence de prix est relativement raisonnable.Dit Li Yang.

      Cependant, bien qu'à court terme, la situation de l'offre publique de nouvelles actions soit toujours en cours, mais à plus long terme, le système d'enregistrement des bris fréquents de comportement pousse la spéculation à revenir à la rationalité.

Selon les données de Wind, 44 nouvelles actions cotées depuis 2020 ont été brisées, dont l'offre de Yoan Design n'a été cotée que le 22 avril de cette année à 120,80 yuan / action, mais à la fin du 13 juillet, l'offre de Yoan Design était de 91,88 yuan / action, en baisse de 23,94% Par rapport au prix d'offre.

 

  • Related reading

Examen Approfondi De La Mise En Œuvre De L’Exigence De « Tolérance Zéro» Dans Le Cadre De La Surveillance No 68

Bourse
|
2021/7/13 9:19:00
1

Les Nouvelles Règles De La Csrc Exhortent Les Banques D'Investissement Des Sociétés De Valeurs Mobilières À Assumer Leurs Responsabilités En Mettant L'Accent Sur Le Fait Que « La Déclaration Est La Responsabilité » Et En Mettant Fin Au « Passage À La Frontière Avec Des Maladies » Dans Les Projets D'Introduction En Bourse.

Bourse
|
2021/7/10 10:10:00
0

Pour La Première Fois Dans L'Histoire Du Marché Des Capitaux, Le Bureau De La Chine Et Le Bureau De L'État Ont Publié Conjointement Un Document Intitulé « Zéro Tolérance » Dans Cinq Ans Pour Réprimer Strictement Les Activités Illégales En Matière De Valeurs Mobilières.

Bourse
|
2021/7/8 8:53:00
1

Comment Les Sociétés Cotées En Bourse Utilisent - Elles Les Outils De Gestion Financière?Il N'Y A Pas Assez D'Échelle.

Bourse
|
2021/7/6 9:45:00
104

Le Fonds Noonan Présente Un Profil Turbulent De Collecte De Fonds Publics: Le Directeur Général Est - Il À La Fois Un Fonds Rouge À Trois Postes Et Continue - T - Il D'Interpréter Le Marché Des Montagnes Russes?

Bourse
|
2021/7/2 10:51:00
1
Read the next article

Début De La Restructuration Du Groupe Ziguang: Ambition, Chance Et Destin Derrière 200 Milliards De Dettes

La faillite et la réorganisation du Groupe ziguang ont commencé, l'histoire a finalement pris fin par des moyens de capital.