Home >

Le Commerce Extérieur "Hiver Froid" Est Passé, Toucher Le Fond De Rebond.Vraiment?

2016/6/1 17:46:00 30

Commerce ExtérieurMarqueVêtement

Certains pensent

Commerce extérieur

L 'hiver est passé, on a touché le fond.

Vraiment?

Récemment, des journalistes se sont rendus à Beijing, Shanghai, Guangdong, Tianjin, Hebei, Shandong, Chongqing et d 'autres lieux pour se tenir au courant de l' évolution récente de nos entreprises de commerce extérieur.

L 'étude a révélé que la situation actuelle du commerce extérieur de notre pays reste critique, les entreprises sont confrontées à de nombreuses difficultés et ne peuvent pas simplement qualifier le commerce extérieur d' une "contre - attaque de fond".

Toutefois, il n 'y a pas lieu de s' inquiéter de la baisse de la croissance du commerce extérieur.

Nous pourrions peut - être passer d 'une approche quantitative à une approche qualitative, et ce n' est qu 'en s' inspirant des réformes structurelles du côté de l' offre et en encourageant les entreprises à créer rapidement de nouveaux avantages concurrentiels au niveau international que l 'on pourra espérer une reprise vigoureuse du commerce extérieur.

Qu 'est - ce que vous en pensez?

Il est trop tôt pour juger le tournant, l 'environnement intérieur et extérieur reste critique, la concurrence traditionnelle s' affaiblit, nous pouvons faire plus de 10 yuan de jouets, certains pays de l' Asie du Sud - est s' en chargent en quelques yuan.

"Peu de commandes, beaucoup de difficultés, la vie est dure."

Zhang Quan, Directeur d 'une usine de production de machines - outils à commande numérique à Beijing, a déclaré à la presse que les entreprises qui exportaient des machines - outils à commande numérique avaient généralement bien fonctionné au cours des dernières années, à peu près un tiers de la perte, un tiers de la balance et un tiers de la rentabilité d' ici à 2014.

En revanche, l 'année dernière, un tiers des entreprises ont été fermées et les entreprises lucratives sont de moins en moins nombreuses.

Après des années consécutives de croissance à deux chiffres, notre commerce extérieur a connu ces deux dernières années de froid.

Après avoir chuté de plus de 1% en janvier dernier, le volume total des importations et des exportations a continué de baisser de 7% par rapport à l 'année précédente.

Au cours des deux premiers mois de cette année, le commerce extérieur a de nouveau baissé de 6,6% et de 20,6%.

En mars, il semble que les exportations aient augmenté de 18,7% ce mois - ci, pour la première fois à deux chiffres depuis février de l 'année dernière; en avril, elles ont à nouveau enregistré une croissance positive de 4,1%.

Dans le même temps, les importations ont diminué au cours de ces deux mois par rapport aux mois précédents.

Certains pensent que le commerce extérieur de la Chine a atteint son point culminant et qu 'il y a de l' espoir d 'une forte rébellion.

« bien qu 'il soit urgent de mettre fin rapidement à un long hiver dans le domaine du commerce extérieur, il est trop tôt pour juger de l' arrivée d 'un point d' arrivée sur la base de données de deux mois seulement, ce qui devrait être plus raisonnable. »

Li Guanghui, Vice - Président de l 'Institut de recherche du Ministère du commerce, a dit.

Shen Danyang, porte - parole du Département du commerce, a estimé que la forte reprise des exportations en mars était due, d 'une part, à des facteurs saisonniers et, d' autre part, à l 'incertitude liée à la saison du printemps de février, au fait que les exportations étaient soit en avance, soit en recul, et, d' autre part, à des facteurs de base, que le volume des exportations en mars dernier était le plus bas de tous les mois de l 'année.

Dans leurs recherches, les journalistes ont constaté qu 'il n' y avait pas suffisamment de raisons de soutenir le jugement selon lequel le commerce extérieur était en forte reprise, tant du point de vue de la demande internationale que du point de vue des entreprises nationales.

« Il n 'y a pas eu d' augmentation notable des commandes trimestrielles. »

Lee Mei, Chef d 'une entreprise de production de jouets de Chongqing, a déclaré que depuis l' année dernière, ses commandes avaient beaucoup fluctué et qu 'il y avait dans l' ensemble une forte baisse; au premier trimestre de cette année, le montant des commandes avait baissé d 'environ 10%.

La faible demande extérieure ne s' est pas sensiblement améliorée.

Le Ministère du commerce a récemment mené une enquête par questionnaire auprès de 3 000 entreprises de commerce extérieur dans tout le pays, et 57,7% des entreprises estiment que la situation des exportations s' est aggravée cette année.

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment revu à la baisse les prévisions de croissance de l 'économie mondiale, qui devraient atteindre 3,2% en 2016.

Selon les statistiques de l 'OMC, les importations mondiales ont diminué de 12,2% en 2015.

Au cours des deux premiers mois de l 'année, les importations des 71 principales économies du monde, qui représentent environ 90% du commerce mondial, ont diminué de 8% par rapport aux autres.

L 'environnement commercial international n' est pas non plus optimiste.

Le protectionnisme commercial à l 'échelle mondiale s' est intensifié et l' environnement politique extérieur du commerce extérieur de la Chine s' est resserré.

Au cours du premier trimestre, les exportations chinoises ont fait l 'objet de 37 enquêtes sur les secours au commerce, soit une augmentation de 55,6%.

« la politique antidumping de l 'Union européenne a eu des incidences considérables sur les entreprises ».

M. Sing Jiansheng, Président du Groupe Fujita de Tianjin, a déclaré que certains pays européens avaient même enfreint certaines dispositions de l 'OMC pour protéger les intérêts de leur industrie.

Les entreprises ont du mal à résoudre des problèmes similaires et, dans la plupart des cas, elles n 'ont pas les moyens d' abandonner le marché correspondant.

Sur le plan national, bien que les dynamiques traditionnelles du commerce extérieur soient encore plus dynamiques et que de nouvelles dynamiques se développent, le ralentissement de la croissance, de l 'avantage concurrentiel traditionnel à l' avantage concurrentiel international, demeure inévitable.

« les pays émergents sont peu coûteux,

Brand

La journée du sandwich n 'est pas meilleure que dans les pays développés. »

Guo Bin, le patron d 'une entreprise de commerce de jouets de Shanghai, a dit que les commandes passées étaient le prix de l' orthographe, que d 'autres peuvent faire des jouets pour une dizaine de dollars, nous pouvons faire quelques dollars.

Aujourd 'hui, nous pouvons faire des jouets à une dizaine de dollars, et certains pays de l' Asie du Sud - est en ont dépensé quelques dollars, et ne peuvent que regarder certaines commandes s' échapper.

Ces dernières années, le coût de facteurs tels que la main - d 'œuvre et la terre n' a cessé d 'augmenter, en particulier pour les travailleurs des zones côtières, qui sont quatre à six fois plus élevés que dans les pays voisins.

L 'avantage compétitif traditionnel des exportations s' est érodé et une partie des commandes d' exportation et des industries ont été pférées aux économies émergentes.

En 2007, notre part dans les exportations de produits pformés était de 50,7%, et elle est tombée à 32,9% au premier trimestre de cette année.

En 2010, la part de la Chine sur les marchés d 'importation de produits à forte intensité de main - d' œuvre aux États - Unis et en Europe a atteint 50,6% et 47,9%, respectivement, et elle est tombée à 47,1% et 43,6% en 2015, tandis que la part de marché de certains pays émergents voisins de la Chine continue d 'augmenter aux États - Unis et en Europe.

Selon Zhao Qingming, économiste en chef de l 'Institut de recherche de la Bourse de finance à terme de Chine, nos industries naissantes se développent plus rapidement et nos exportations de biens d' équipement, tels que les grands ensembles d 'équipements, sont meilleures que les exportations totales.

Il est peu probable que le commerce extérieur chinois parvienne à une position « V » ou « u » à court terme.

{page} u break}

Il y a une base?

Les aspects fondamentaux du développement du commerce extérieur n 'ont pas changé et il n' est pas nécessaire de s' inquiéter trop de la baisse de la croissance.

Seule l 'entrée de qualité peut garantir la stabilité à long terme

"Je ne peux plus supporter, je compte partir d 'ici la fin de l' année."

Qingdao

Vêtement

Le patron de l 'entreprise de commerce extérieur

En tant que "vétéran" du commerce extérieur, il a traversé différentes étapes de la sélection des commandes - recherche des commandes - tristesse des commandes.

Pour le ralentissement de la croissance du commerce extérieur, Li Bin est passé d 'un optimisme initial à une confusion.

Les journalistes interrogés ont constaté que beaucoup d 'entreprises qui avaient connu le développement du commerce extérieur ne s' adaptaient pas, voire ne pouvaient pas accepter le ralentissement actuel de l' industrie.

Ils s' inquiètent sans exception d 'une question: le ralentissement de la croissance du commerce extérieur peut - il s' arrêter?

« les aspects fondamentaux et les tendances positives à long terme du développement du commerce extérieur de notre pays n 'ont pas changé et il est certain qu' il y aura une reprise stable du commerce extérieur. »

Li Guanghui dit.

Sur le plan des politiques, un certain nombre de politiques récentes visant à promouvoir la stabilité du commerce extérieur se sont succédées, avec des effets progressifs.

Le commerce extérieur a également connu une évolution positive, essentiellement dans l 'industrie.

- il y a encore de la place pour l 'avantage traditionnel.

Bien que le coût de la terre, de la main - d 'œuvre, etc., ait augmenté, les avantages traditionnels n' ont pas complètement disparu et des changements positifs se produisent.

Par exemple, le coût de la main - d 'œuvre est en train de passer d' un avantage absolu à un avantage comparatif, de l 'avantage du coût de la main - d' œuvre à un avantage du coût de la main - d 'œuvre.

Le responsable d 'une entreprise de produits électroniques à Dongguan, Guangdong, a déclaré que les salaires des travailleurs chinois étaient beaucoup plus élevés que dans certains pays d' Asie du Sud - Est.

Toutefois, si l 'on combine la compétence, la productivité et les coûts des travailleurs, tels que l' eau et l 'électricité, et si l' on répartit les coûts entre chaque produit, l 'avantage de la Chine est encore plus évident.

C 'est aussi l' une des principales raisons pour lesquelles l 'entreprise a choisi de rester fidèle au marché de l' Asie du Sud - Est.

• Création progressive de nouveaux points de croissance.

La restructuration de notre commerce extérieur n 'a pas commencé depuis près de deux ans, mais depuis plusieurs années.

De nouvelles industries, de nouveaux produits, de nouveaux marchés, un certain nombre de nouveaux points de croissance du commerce extérieur.

En 2015, le commerce électronique pfrontière a augmenté de plus de 30% et les exportations de produits faisant l 'objet d' achats de marché ont augmenté de plus de 70%.

La plate - forme d 'exportation pfrontalière des petits oiseaux de Pékin, qui est en ligne en 2014, intègre plusieurs plates - formes étrangères telles que l' Amazonie et l 'Ebay pour permettre aux entreprises de production intérieure de commercialiser leurs produits par l' intermédiaire de ces plates - formes.

En un an seulement, les exportations de ces oiseaux se sont élevées à 400 millions de dollars.

- la structure des exportations est nettement optimisée.

Les secteurs d 'exportation dominants sont passés de l' industrie légère, du textile et d 'autres industries traditionnellement avantageuses à des industries à forte intensité de capital, telles que l' équipement manufacturier, et de nouveaux avantages de la technologie, des marques, de la qualité et des services en tant que noyau de la compétitivité se sont accélérés.

L 'année dernière, nos exportations de produits électromécaniques ont augmenté de 0,1% par rapport à l' année précédente, soit une augmentation de 1,8%.

- le commerce des services pour compléter les plaques courtes.

Par rapport au commerce mondial des marchandises, le commerce des services est une plaque courte.

Aujourd 'hui, cette plaque est progressivement reconstituée.

La part du commerce des services dans notre commerce extérieur est passée de 10,3% en 2010 à 15,4% en 2015.

En 2015, le pays a atteint 713 milliards de dollars d 'importations et d' exportations de services, soit une augmentation de 14,6% par rapport à l 'année précédente.

- augmentation régulière de la part internationale.

En dépit de la baisse du commerce extérieur en 2015, nos exportations et nos importations sont restées stables au premier rang mondial.

La part des exportations dans le monde est passée à 13,8%, soit une augmentation de 1,5%.

Par rapport à 2014 (0,6%) et 2013 (0,6%) et 2012 (0,6%), le taux de croissance a été plus rapide que prévu.

"Plutôt que de se concentrer sur la vitesse, il vaut mieux se concentrer sur la qualité."

Li Guanghui a déclaré qu 'il était manifestement inopportun de revoir et d' interpréter le commerce extérieur sous l 'angle habituel.

Pour le commerce extérieur actuel, une reprise rapide, mais non durable, peut être obtenue grâce à des subventions et à des préférences.

Autrefois, nous étions plus attentifs à la rapidité, et à l 'avenir nous devions nous intéresser davantage à la qualité.

Seule la qualité "en avant" peut garantir la stabilité à long terme.

"Certaines petites entreprises de commerce extérieur ont un dicton qui dit de ne pas créer une marque à mourir, de créer une marque à mourir, je ne pense pas."

Huang dezhong, le patron d 'une entreprise de production audio dans le Guangdong, dit que beaucoup de petites entreprises pensent que la création de la marque est trop importante pour jouer.

Pas vraiment.

Dans l 'industrie allemande du commerce extérieur, un certain nombre de petites entreprises à quelques dizaines de personnes seulement, mais dans la main dans le monde entier de la marque de haute qualité.

Nous avons survécu à de petites entreprises et d 'autres, plutôt que de travailler dur, grâce à la marque pour obtenir plus de taux de rendement élevé des commandes.

L 'année dernière, la société a lancé un développement autonome, sa propre marque de matériel audio sans fil, les bénéfices sont plus de 10 fois supérieurs à ceux des agents.

Beijing Software Dynamic Information Technology (Group) Co., Ltd focalise son attention sur les villes intelligentes et l 'industrie de l' Internet, de fournir des services d 'externalisation des technologies de l' information.

"Le prix a été épelé par le passé, la technologie à l 'avenir."

Liu tianwen, Président du Conseil d 'administration, a déclaré que notre pays avait autrefois sous - traité des possibilités de développement, est plus un avantage de coût de l' externalisation des services internationaux en Chine.

À l 'avenir, les entreprises chinoises de sous - traitance de services tireront parti de leurs avantages technologiques pour atteindre des niveaux élevés de la chaîne industrielle, tels que les services à forte valeur ajoutée tels que les conseils de ciblage et les solutions sectorielles.

Comment se fait - il que l 'entreprise se concentre?

Face aux nouveaux pays à faible coût et aux marques puissantes des pays développés, l 'amélioration de l' offre est nécessaire pour obtenir des commandes internationales et pour satisfaire, voire créer, de nouveaux besoins pour le commerce extérieur.

"Notre industrie a déjà produit des équipements qui peuvent être utilisés dans le monde entier pendant plusieurs années!" a déclaré Han Dong, Directeur d 'une entreprise de production de matériel d' exploration pétrolière de Hebei, que la "surpopulation" est devenue un problème pour l 'industrie.

Il y a 10 ans, la Corée du Sud travaillait à l 'exportation de matériel de prospection pétrolière, elle avait ses propres usines au cours des dernières années.

A l 'époque, le marché fonctionnait bien, les usines gagnaient de l' argent, les gens de cinq miles et huit villages ont construit la même usine que le vent.

"Ces entreprises commencent à gagner de l 'argent, mais beaucoup de patrons ne comprennent pas pourquoi ils peuvent gagner de l' argent."

La Corée du Sud a déclaré que la plupart des entreprises populaires appartenaient à des modes de production fondés sur des commandes et qu 'elles étaient tributaires de l' avantage des prix pour obtenir des commandes sans connaître la situation des marchés étrangers.

"La récession sait qui se baigne nu", et lorsque la demande internationale est en déclin, la résistance est quasiment inexistante.

Entre 1979 et 2012, nos exportations de marchandises ont enregistré une croissance annuelle moyenne d 'environ 20%, grâce à la forte demande internationale.

Aujourd 'hui, la demande extérieure est faible, comment les entreprises de commerce extérieur mettent - elles l' accent sur les marques de pays émergents à faible coût et de pays développés?

"Les entreprises de commerce extérieur voudront peut - être réfléchir davantage sur l 'offre."

Li Guanghui a déclaré que la demande internationale de gâteaux est limitée, les entreprises de commerce extérieur du côté de l 'offre veulent plus d' un morceau, il faut parler de compétitivité.

L 'amélioration de l' offre est le moyen de gagner la popularité des marchés internationaux, de satisfaire, voire de créer de nouvelles demandes, et de contribuer à l 'essor de notre pays dans les chaînes industrielles mondiales.

Dans leurs recherches, les journalistes ont constaté une nette polarisation entre les entreprises du commerce extérieur, les « deux journées glacées »: certaines entreprises ne savent pas où aller, comment y aller ou attendre que les secours publics fonctionnent à peine ou qu 'elles s' autodétruisent, tandis que d' autres, grâce à l 'amélioration de l' offre, parviennent à inverser la croissance et ont une vue unique pendant l 'hiver froid du commerce extérieur en général.

- mettre au point de nouvelles technologies et ne pas faire de courses.

Notre équipement n 'a pas peur d' être comparé à l 'étranger.

Dans l 'atelier de production de matériel de la société Wei - Visual Technology Co., Ltd à Beijing, le Vice - Président de la société Li Zhijun a pointé un nouveau type de matériel de contrôle de sécurité des bagages CT, a déclaré très bas aux journalistes.

L 'innovation, fondée sur l' innovation, est l 'une des six premières du monde, dont le premier système mondial d' inspection des conteneurs mobiles à bord de véhicules, qui a conduit à l 'élaboration d' une norme internationale et de trois normes nationales.

Grâce à ces puissants poings, les adversaires ont eu la possibilité de se battre contre les pays et ont souvent remporté des prix supérieurs à ceux de leurs homologues étrangers.

Dans le cadre de l 'appel d' offres pour le matériel de sécurité des Jeux olympiques de Rio, Wei a remporté deux offres.

En 2015, le même côté Wei - Visual recettes a atteint un record historique de 3,4 milliards de yuan.

Sur ce total, 156 millions de dollars de recettes provenant du commerce extérieur ont augmenté de 98,5% par rapport à l 'année précédente.

- explorer de nouveaux modèles, les petits changements ont une grande énergie.

"Personnalisation privée" est très différente de la production de ligne, tandis qu 'à Qingdao, les entreprises de confection Red Leader Group, les lignes de distribution peuvent être très occupées pour les consommateurs du monde entier.

Dans un autobus de l 'usine qui contenait un espace corporel, le consommateur n' avait besoin que d 'un vêtement compact jetable pour se tenir à l' endroit où se trouvaient les lampes à del et maintenir la position de la station Standard pendant une ou deux secondes, et 22 des 19 emplacements avaient été saisis.

Ces données sont ensuite entrées dans le processus suivant pour produire l 'ensemble de vêtements le plus approprié.

De la pformation de l 'habillement à l' adaptation de l 'habillement, une petite innovation dans le modèle d' affaires, Qingdao Red col de l 'opération subversive.

Au cours de l 'année écoulée, les ventes de vêtements sur Internet ont augmenté de plus de 100%, tandis que plus de 70% des commandes de vêtements personnalisés provenaient d' Europe et des États - Unis.

- rechercher de nouveaux besoins, les petites entreprises de gagner avec souplesse.

Qingdao trois chaînes a été fondée en 2003, de trois à trois ans après avoir remporté le premier titre du Ministère du commerce, "les exportations chinoises de marchandises verrouillées entreprises de marque autonome", a doublé en 2004 - 2008 pour la cinquième année consécutive.

Après 2009, la croissance annuelle des exportations est restée supérieure à 20%.

Le Président du Conseil d 'administration de la société Wang Yu - hui a tiré les leçons de l' expérience en disant « flexible ».

"Les grandes entreprises ont les caractéristiques des grandes entreprises, les petites entreprises ont des petites entreprises."

Wang Yuhui a déclaré que la majorité des petites entreprises de notre pays dans le domaine du commerce extérieur, beaucoup de petites entreprises ne sont pas en bonne santé, parce qu 'elles n' ont pas appris à innover dans les grandes entreprises, n 'ont pas la capacité de prime de marque et n' ont pas tiré parti de la souplesse des petites entreprises pour découvrir de nouveaux besoins sur le marché international.

Les trois chaînes ne sont pas les mêmes: elles ne sont pas à la maison pour les commandes, mais à la recherche de la demande dans le monde entier.

L 'année dernière, ils ont découvert que les États - Unis disposaient d' un grand potentiel de verrouillage électronique, puis ils ont lancé une serrure électronique, la commande étant prévue pour septembre.

Les entreprises de commerce extérieur sont généralement d 'avis que le développement de nouveaux avantages concurrentiels exige un environnement plus favorable et que la dimension politique doit être axée sur cet objectif.

Les avantages de l 'amélioration de l' environnement ne sauraient être sous - estimés.

Dongguan, ville de commerce extérieur, a pris l 'Initiative en avril dernier à l' échelle du pays de lancer le "triple" mode de dédouanement, de 10 à 5, cette réforme a permis d 'économiser plus de 13 millions de yuan de frais de dédouanement au cours de l' année écoulée.

Zhao Qingming estime que, face à l 'évolution de la demande extérieure, nos entreprises de commerce extérieur sont en mesure d' obtenir de nouveaux avantages concurrentiels en améliorant l 'offre, de promouvoir la pformation continue des dynamiques anciennes et nouvelles du commerce extérieur et de parvenir rapidement à une reprise stable du commerce extérieur.

  • Related reading

Après L 'Hiver, Le Commerce Extérieur Va - T - Il Rebondir?

Marché
|
2016/6/1 15:53:00
44

储备棉竞卖难降温的原因在哪里

Marché
|
2016/6/1 10:57:00
18

La Chine N 'A Pas Perdu Son Avantage Comparatif Dans Le Secteur Manufacturier.

Marché
|
2016/5/31 20:14:00
21

Le Marché Du Cachemire A Changé En Raison.

Marché
|
2016/5/31 13:30:00
62

La Situation En Ce Qui Concerne Les Stocks De Coton Est Très Préoccupante.

Marché
|
2016/5/30 22:29:00
24
Read the next article

Les Vêtements Pour Enfants Sont - Ils De Meilleure Qualité?

Les normes techniques de sécurité pour les produits textiles destinés aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux enfants, première norme nationale obligatoire pour les produits textiles destinés aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux enfants, sont - elles en vigueur aujourd 'hui?