Home >

Point D'Inflexion Actuel De L'Investissement Initial En Biomédecine: Quatre Types De Fonds Co - Construisent L'Écologie Industrielle

2021/9/19 13:28:00 53

Biomédecine

Zhao na, chercheur à l'Institut de recherche sur le capital d'innovation du XXIe siècle

L'investissement providentiel n'est pas facile, mais la valeur qu'il apporte est destinée à ne pas mourir.

Au cours des dernières années, le vent de l'investissement dans le domaine du capital - investissement a constamment changé, la difficulté de recueillir des fonds est un sujet familier.La situation s'est légèrement améliorée en 2021, mais elle est loin d'être conforme aux nouvelles règles sur la gestion des actifs.

Selon les statistiques du capital - investissement de Qingke, la tendance à la collecte de fonds sur le marché intérieur des capitaux propres s'est poursuivie en 2020, avec un montant total de 1197114 milliards de RMB, en baisse de 3,8% par rapport à l'année précédente.Au cours du premier semestre de 2021, le montant nouvellement levé a légèrement augmenté d'une année sur l'autre, mais il est resté faible au cours des trois dernières années.

La collecte de fonds Angel semble plus difficile.Selon les données sur le capital - investissement, les institutions d'investissement ont levé 5894 milliards de RMB au début du premier semestre de 2021, avec une baisse annuelle moyenne de 8,5% et une baisse annuelle de 34,2%.Qingke définit l '« institution d'investissement initial » comme une institution qui se concentre sur l'investissement de capitaux propres dans des entreprises à un stade précoce et à un stade de démarrage.

De l'autre côté des chiffres sombres de la collecte de fonds, le secteur des investissements providentiels a reçu des signaux positifs depuis 2020.

Du côté de la collecte de fonds, depuis 2020, de nombreux grands fonds Angel ont commencé à s'agrandir ou à être créés.Du point de vue des politiques, de nombreux ministères encouragent la création de fonds d'orientation pour le capital - risque et orientent le capital social vers des projets précoces.Du point de vue de la sortie, à l'exception du Chapitre 18A de la Bourse de Hong Kong et du Conseil d'administration de Shanghai pour la science et la technologie, la nouvelle de la création de la Bourse de Beijing a été confirmée.

L'Institut de recherche sur le capital d'innovation du XXIe siècle a constaté que, sous l'impulsion des politiques susmentionnées, de la collecte de fonds et de la sortie, l'investissement providentiel bénéficie d'avantages, dont de nombreux fonds providentiels axés sur l'industrie apparaissent dans le domaine des soins de santé.

« de 0 à 1 » pour le Fonds des anges en santé

Remettez d'abord l'horloge à 2014.Cette année marque le début de l'ère vc2.0 de l'industrie chinoise du capital - investissement.Un certain nombre d'équipes de capital - risque qui sont maintenant en première ligne ou même au Sommet de l'Organisation ont officiellement appuyé sur la détente de l'investissement cette année - là.

À cette époque, l'environnement de collecte de fonds de l'industrie du capital - investissement s'est amélioré et de nombreuses institutions d'investissement établies ont commencé à créer leur propre entreprise.En plus de l'excellente performance passée des fondateurs et de l'équipe fondatrice du Fonds, ils sont également caractérisés par leur concentration dans le domaine de l'investissement.

Les fonds de santé de la génération vc2.0 et les équipes d'investissement médical des institutions établies sont devenus des chasseurs de capitaux dans le domaine de la biomédecine. Avec l'introduction de la nouvelle réglementation 18A de la Bourse de Hong Kong et la mise en place du système d'enregistrement du Conseil d'innovation scientifique et du GEM sur le marché Des actions a, ces institutions d'investissement et leurs investisseurs médicaux ont récolté de grandes récompenses.

Bon nombre des institutions d'investissement susmentionnées ont bénéficié d'une mobilisation précoce de l'industrie et d'investissements précoces.D'autre part, la collecte de fonds et la sortie de l'environnement n'ont toujours pas été en mesure de soutenir l'émergence massive de fonds d'anges pour la santé ou la biomédecine.La plupart des institutions qui ont la capacité d'investir de 0 à 1 réservent une certaine proportion de fonds à l'étape Angel.

Le Fonds des anges de la menthe poivrée, créé en août 2015, a comblé une lacune dans le Fonds des anges de la santé.Les premiers contributeurs de menthe poivrée Angel Fund comprennent Hengrui Pharmaceutical, Pharmaceutical, Pharmaceutical, Pioneer Pharmaceutical, tag Pharmaceutical et Feixiang Group.

Quelques années plus tard, le Fonds des anges à la menthe poivrée en est à sa troisième phase.Selon l'annonce sur l'investissement dans le partenariat publiée par Hengrui Pharmaceutical en juillet de cette année, l'échelle de la phase III du Fonds menthe poivrée ne sera pas inférieure à 260 millions de RMB. Les investisseurs comprennent Hengrui Pharmaceutical, Xiansheng Pharmaceutical, Qilu Pharmaceutical, etc.

La dernière évolution tendancielle a eu lieu en 2020.Cette année - là, l'échelle de Shenzhen Angel parent Fund est passée de 5 milliards de RMB à 10 milliards de RMB, ce qui en fait le plus grand fonds Angel parent en Chine.Après l'entrée en 2021, Suzhou, Changzhou, Dongguan, Guangzhou et d'autres endroits ont successivement créé ou proposé de créer des fonds Angel parent, dont le montant est de « milliards ».

Pour les organismes gouvernementaux qui ont lancé la création du Fonds Angel parent, leur financement peut obtenir un effet d'amplification en orientant le modèle de fonds, d'une part, pour soutenir le développement rapide des projets locaux précoces et, d'autre part, pour attirer davantage de projets de qualité.

L'accélération de l'entrée des fonds d'investissement providentiels permet aux fonds d'investissement providentiels axés sur les soins de santé d'entrer dans la phase de collecte de fonds.L'Institut de recherche sur le capital d'innovation du 21ème siècle a constaté que le Shenzhen Angel Mother Fund, le Suzhou Angel Mother Fund, le Suzhou Industrial Park Angel Fund, etc., ont tous contribué au Fonds spécial pour les soins de santé Angel Fund et même au Fonds pour les soins biologiques Angel Fund.

Non seulement les ministères, mais aussi les instituts de recherche, fournissent de l'eau potable au Fonds Angel.En 2018, la phase I du Fonds principal de transformation des réalisations scientifiques et technologiques de l'Académie chinoise des sciences a été établie à Wuhan.En décembre 2020, Guoke Holdings a conclu une coopération avec le Département des sciences et de la technologie de la province de Guangdong et prévoit de créer un fonds de la phase II à Guangzhou, avec une échelle de fonds de 6 milliards de RMB.

Li guochun, un partenaire de Yuansheng Venture Capital, estime que les investissements initiaux dans le domaine de la biomédecine en Chine sont à un tournant.D'une part, les entrepreneurs et les investisseurs sont optimistes quant à l'opportunité pour les compagnies pharmaceutiques chinoises d'échanger des licences.D'autre part, l'introduction du Chapitre 18A de la Bourse de Hong Kong, l'atterrissage de la Bourse de Shanghai kechuang et les récentes informations de la Bourse de Beijing ont donné confiance aux institutions d'investissement.

« Ce n'est pas seulement pour la médecine que l'État le fait, mais la médecine doit être un grand bénéficiaire », a déclaré Li, qui a analysé les réformes du marché des capitaux pour dynamiser l'industrie.Sous de nombreux avantages, l'industrie biopharmaceutique est confrontée à un contexte différent d'investisseurs précoces.

Première année de la Fondation des anges biomédicaux

Au fur et à mesure que l'effet de rétroaction positif du Fonds de base Angel se manifeste progressivement, l'enthousiasme pour la création de fonds de base pour les fonds initiaux continue d'augmenter.

Une fois que les obstacles à la collecte de fonds ont été levés, des fonds providentiels plus axés sur la santé en général sont apparus sur les marchés locaux, dont certains se sont davantage concentrés sur l'industrie biopharmaceutique.

Il existe quatre types de fonds providentiels sur le marché qui se concentrent sur le domaine biomédical: les fonds providentiels créés par des institutions PE / VC ayant des antécédents médicaux profonds, les fonds providentiels créés par des entreprises industrielles, les fonds providentiels créés par des instituts de recherche scientifique et les incubateurs biomédicaux dotés d'un espace porteur physique.

Non seulement les institutions d'investissement providentiel au sens traditionnel du terme, y compris les fonds intégrés PE / VC, les fonds PE / VC de l'industrie médicale et d'autres institutions financières, investissent dans les investisseurs providentiels ou augmentent leur allocation au stade de l'investissement providentiel.

Selon le rapport de décembre de l'année dernière du Journal of Science and Technology, les institutions locales bien connues et l'Université du campus ont une forte volonté d'investir dans les principales industries de Suzhou. Yuansheng Venture Capital, Dongwu Securities et Suzhou Medical Institute ont lancé la création de fonds providentiels pour la biomédecine et les dispositifs médicaux haut de gamme.

L'Institut de recherche sur le capital d'innovation du 21ème siècle a appris que depuis 2020, Yuansheng Venture Capital, qui a obtenu d'excellents résultats dans le domaine des soins de santé, a successivement créé trois fonds Angel, qui ont été financés par Shenzhen Angel parent Fund, Beijing Science and Technology Innovation Fund et Suzhou Angel parent Fund.

Dans le passé, il n'y avait pas de pénurie d'entreprises multinationales telles que Lilly et AstraZeneca sur le marché et de géants locaux tels que Hengrui Pharmaceutical pour mettre en place des projets sous forme de fonds industriels.Cette année, l'antenne du capital des entreprises industrielles s'est encore étendue au stade de l'investissement providentiel.

Contexte industriel les principales exigences du Fonds Angel comprennent l'enrichissement des pipelines de produits, le suivi et l'investissement dans d'excellentes entreprises en démarrage, qui peuvent fournir des capacités industrielles aux entreprises cibles, accélérer la R & D des entreprises investies et même aider les entreprises en démarrage à R ésoudre des problèmes tels que les ventes.

En juillet de cette année, yasheng Pharmaceutical a lancé la création du Fonds yasheng Angel, qui se concentre sur l'investissement initial dans l'industrie biopharmaceutique, y compris, sans s'y limiter, la thérapie de dégradation des protéines, les médicaments couplés aux anticorps, les médicaments à double anticorps, l'ARNm et la thérapie cellulaire, etc.

Le Fonds yasheng Angel sera installé au siège mondial de yasheng Pharmaceutical à Suzhou.Le siège de yasheng Pharmaceutical peut effectuer l'ensemble du processus, de la découverte de médicaments à la clinique de médicaments, et assumer les fonctions de conception, d'optimisation, de dépistage, de recherche, de développement et de transformation de nouveaux médicaments anticancéreux ciblés par de petites molécules.Cette plate - forme devrait fournir d'abondantes ressources d'incubation aux entreprises investies par le Fonds.

Les instituts de recherche scientifique sont des lieux importants de rassemblement des réalisations originales en matière d'innovation. Stimuler la vitalité de l'innovation au sein du système par des moyens tels que le Fonds de transformation peut promouvoir la transformation des réalisations scientifiques et technologiques et accélérer l'industrialisation des réalisations scientifiques et technologiques.

En juin 2019, l’institut d’innovation médicale de Nanshan de la province de Guangdong, en tant qu’organisme chef de file, a créé un fonds de transformation des r éalisations scientifiques et technologiques d’une échelle de 200 millions de RMB, qui se concentre sur l’investissement dans les projets de transformation des réalisations scientifiques et technologiques des établissements de recherche scientifique, des nouveaux établissements de recherche et des universités dans les domaines de la biomédecine et des domaines connexes.

Selon le rapport économique du 21ème siècle, le Fonds intégrera le système de transfert de technologie et le système d'amarrage du capital de capital de risque en se concentrant sur les domaines techniques supérieurs des universités et des instituts de recherche de Guangzhou, en adoptant le mode « entreprise + technologie + capital + intermédiaire», en reliant les fonds industriels provinciaux, municipaux et de district pertinents, afin de réaliser un « amarrage précis» entre l'offre et la demande de réalisations scientifiques et technologiques.Promouvoir le transfert et la transformation efficaces des réalisations scientifiques et technologiques et promouvoir l'intégration profonde de l'industrie, de l'Université et de la recherche.

4. Il existe déjà de nombreux incubateurs biomédicaux en Chine.En tant que vecteurs d'innovation industrielle, ces pépinières d'entreprises sont devenues un pont entre les start - up et le marché.

Au cours des dernières années, il n'y a pas seulement des incubateurs biopharmaceutiques prévus par les autorités locales, des incubateurs créés par des organisations professionnelles d'exploitation, mais aussi des entreprises industrielles qui participent à l'exploitation des incubateurs biopharmaceutiques.Ils fournissent non seulement des laboratoires, des bureaux et des services publics aux équipes résidentes, mais aussi des fonds d'investissement autonomes ou coopératifs.

Selon les investisseurs en biomédecine, les investisseurs ayant des antécédents différents ont des avantages et des ressources différents.Au début, il s'agit davantage d'incubation et d'investissement conjoints de toutes les parties afin de parvenir à des résultats gagnant - gagnant et à des résultats multiples tout en favorisant le développement industriel.

Le présent rapport inclut également certains fonds de transformation des réalisations scientifiques et technologiques sur le marché dans le champ des statistiques. Pour les gestionnaires de ces fonds, les fonds d'investissement providentiels sont l'un des principaux moteurs de la transformation des réalisations scientifiques et technologiques.En plus de fournir des fonds, ils construisent une plate - forme « innovation + industrie + capital ».

Il existe non seulement des organismes gouvernementaux et des instituts de recherche scientifique, mais aussi des organismes issus de l'industrie et de l'investissement qui ont lancé le Fonds de transformation des réalisations scientifiques et technologiques.

Le 24 août, le Fonds de transformation de l'innovation biomédicale de Shanghai, lancé par le Groupe et géré par le capital de Shanghai, a été officiellement lancé pour se concentrer sur les possibilités d'investissement dans l'industrie biomédicale au cours de la phase « de 0 à 1 ».

Guo qiushan, Président du Fonds de transformation de l'innovation biomédicale de Shanghai, estime que la gestion du Fonds d'investissement initial devrait accorder plus d'attention aux technologies et aux tendances de pointe.« nos sources de jugement et d'évaluation plus techniques sont la littérature, les données du monde réel, les données cliniques, etc. ce sont nos informations en tant que décisions importantes », a - t - il déclaré.

La force du capital dans l'écologie des entreprises en démarrage

Les gens du Gouvernement, de l'industrie, du milieu universitaire et de l'industrie de l'investissement parlent souvent du « modèle de Boston » ou de l '« expérience de Boston » lorsqu'ils discutent du développement innovateur de l'industrie biopharmaceutique.

De l’avis de l’industrie, le d éveloppement de l’industrie biopharmaceutique de Boston est enraciné dans la capacité de R & D et le soutien des politiques. Il se compose de trois éléments de base: la recherche universitaire, l’institut supérieur et le soutien du capital, et un bon environnement d’innovation et d’entrepreneuriat.

Xu hangzeng, Directeur adjoint de l'Institut de biophysique de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré: « la transformation des réalisations scientifiques et technologiques est un travail à long terme et systématique. La difficulté réside non seulement dans la demande individuelle et l'investissement à long terme de chaque projet de transformation, mais aussi dans la construction de L'écologie de transformation de l'ensemble des réalisations scientifiques et technologiques. C'est précisément le facteur clé qui détermine jusqu'où nous pouvons aller dans la transformation des réalisations scientifiques et technologiques.»

En ce qui concerne le capital, les investisseurs biomédicaux ont fourni un ensemble de données: 30% des fonds de démarrage aux États - Unis et 50% dans la région de Boston;En revanche, sur le marché chinois, la proportion correspondante de cet indicateur n'est que de 11% à ce stade.

Zhang yinzhong, Shenzhen Angel parent Fund, et al. ont écrit dans "Thinking about the Current Development of Angel Investment in the United States" que la part de l'investissement providentiel dans le PIB de l'ensemble de la société chinoise est encore loin derrière les États - Unis, Israël et d'autres pays développés.Ils ont proposé que, sur la base d'un risque contrôlable, la Caisse de sécurité sociale soit autorisée à allouer une certaine proportion d'investissements providentiels, en tirant parti de l'avantage d'échelle de la Caisse de sécurité sociale;Encourager les fonds d'assurance et les fonds bancaires à investir dans des fonds providentiels dans des proportions appropriées;Innover dans les méthodes de collecte de fonds des investisseurs providentiels, y compris, sans s'y limiter, l'inscription sur la liste, l'émission d'obligations d'entreprise et d'autres produits à revenu fixe;Nous améliorerons et optimiserons le mécanisme d'investissement continu du Fonds d'orientation gouvernemental, explorerons la création d'un fonds d'orientation pour les investisseurs providentiels afin de soutenir le développement à long terme de l'industrie des investisseurs providentiels.

Il convient de se féliciter que les ministères, les entreprises industrielles, les organismes d'investissement et les instituts de recherche participent activement à la construction de l'écologie des entreprises en démarrage, et que les fonds d'investissement providentiels deviennent l'un des moyens de promouvoir leur travail.

En juillet de cette année, la Commission du développement et de la réforme a publié l'avis sur la promotion et l'utilisation de l'innovation et de l'expérience de la zone économique spéciale de Shenzhen à des fins de référence, dans lequel il est mentionné que « l'effet de levier de l'investissement public pour la création d'un Fonds d'orientation pour le capital - risque à un stade précoce» comprend: l'utilisation de l'investissement public pour mobiliser le capital social, la création d'un fonds d'orientation pour le capital -Mettre en place un mécanisme de partage des risques pour diriger et promouvoir l'innovation scientifique et technologique.Conformément à la philosophie d'entreprise de « sélection de cadres supérieurs dans le cadre de la mondialisation, introduction de technologies dures précoces dans le cadre de la mondialisation, recrutement de partenaires dans le cadre de la mondialisation et transfert de revenus territoriaux dans le cadre de la mondialisation », un sous - Fonds de capital - risque précoce entièrement axé sur le marché est créé pour orienter le capital social vers des projets de démarrage précoce et des entreprises en phase de démarrage et de démarrage.Le Fonds d'orientation du capital de risque transfère tous les bénéfices excédentaires du sous - Fonds dans le processus d'investissement du projet, tandis que le Fonds d'orientation du capital de risque supporte jusqu'à 40% du risque d'investissement du sous - Fonds dans un projet spécifique, ce qui aide les entreprises en phase de démarrage et de démarrage à traverser la « vallée de la mort ».

La porte du Fonds Angel en amont est progressivement ouverte et les institutions d'investissement ont besoin de canaux de sortie plus diversifiés.

Le Gouvernement a commencé à agir.En avril 2020, Suzhou a publié le plan de mise en œuvre de la construction d'un repère de l'industrie biomédicale et de la santé de Suzhou (2020 - 2030), qui vise à établir un écosystème de l'industrie biomédicale avec des caractéristiques de Suzhou en comparant et en s'inspirant de l '« expérience de Boston » des États - Unis.

Dans ce plan, Suzhou a non seulement proposé la création d'une série de sous - Fonds d'investissement dans l'industrie biomédicale en termes de soutien du capital financier, mais a également activement encouragé les fusions et les réorganisations d'entreprises, en encourageant divers investisseurs à participer aux fusions et aux réorganisations d'entreprises par l'intermédiaire de fonds d'investissement en actions, de fonds de capital - risque et de fonds d'investissement industriel.

M. Li a déclaré qu'il s'attendait à ce que le marché local des fusions et acquisitions soit plus actif, de sorte que les start - up n'aient pas à poursuivre l'inscription sur la liste et que l'écologie industrielle se développerait dans une direction plus bénigne.

(cet article est une série de résultats de recherche sur l'investissement et le financement dans l'industrie pharmaceutique et de la santé de l'Institut du capital d'innovation du XXIe siècle)

 

  • Related reading

Seuil D'Admission Des Investisseurs Individuels 500 000 RMB

Questions financières
|
2021/9/19 13:24:00
0

Analyse Du Projet De Demande D'Introduction En Bourse Du Conseil D'Administration De La Science Et De L'Innovation

Questions financières
|
2021/9/16 14:31:00
107

La Quantification Et L'Indexation Renforcent La Magie, Les Routines Et Les Fossés Derrière La Célébrité Du Jour Au Lendemain

Questions financières
|
2021/9/14 13:15:00
1

Analyse De La « Spécialité Et De La Nouveauté » Sur Le Marché Des Capitaux: 421 Entreprises Cotées En Actions A Sont Devenues Des « Petits Géants » Importants Pour La Préparation Des Inscriptions Grâce À La Popularité Du Capital

Questions financières
|
2021/9/14 13:13:00
2

Où Va Soho China Après La Fin De L'Offre, Qui A Chuté De 40 Pour Cent?

Questions financières
|
2021/9/14 13:11:00
1
Read the next article

夏尔巴投资欧阳翔宇:专业与专注是做好医疗健康投资的关键

近几年,由于人口老龄化、居民健康消费意识提升、行业政策红利释放等因素,医疗健康行业更是迎来新的发展机