Les Prix Du Commerce De L'Électricité À Plusieurs Endroits Augmentent: La « Main Des Prix » Peut - Elle Combler Le Déficit D'Approvisionnement?
Récemment, Shanghai, Changzhou et d'autres villes des compagnies d'électricité du réseau d'État sont occupées à dissiper les rumeurs de hausse des prix de l'électricité.
Les journalistes du 21ème siècle ont noté que depuis le 1er août, « Changzhou ajuste le prix de l'électricité » et « Shanghai ajuste le prix de l'électricité » ont commencé à se répandre sur certaines plateformes sociales.Bien que les journalistes aient consulté les compagnies d'électricité des deux endroits pour obtenir de « fausses nouvelles », mais la discussion sur la hausse des prix de l'électricité est chaude, récemment encore en hausse.Récemment, un autre endroit a augmenté les prix du marché de l'électricité - le dernier document publié par la Commission du développement et de la réforme de Ningxia a permis aux prix du charbon et de l'électricité d'augmenter de 10% au maximum par rapport au prix de référence.
Cette année, la situation économique et de marché complexe a posé de nombreux défis pratiques au marché de l'électricité. Afin de réguler le pic du réseau électrique et d'atténuer la pression opérationnelle des entreprises de production d'électricité, l'ajustement du mécanisme des prix de l'électricité est déjà en cours.
Une tentative d'ajustement de crête pour la fluctuation des prix de l'électricité
Les signaux de fluctuation des prix de l'électricité ont été envoyés plus tôt.
Le 24 juin, la Commission nationale du développement et de la réforme a répondu aux commentaires des internautes, soulignant que la prochaine étape consiste à améliorer le système de tarification de l'électricité par étapes pour les résidents, à réduire progressivement les subventions croisées aux prix de l'électricité, à faire en sorte que les prix de l'électricité reflètent mieux les coûts de l'électricité et à restaurer les attributs des prix de l'électricité.
Cette déclaration de la NDRC a également été interprétée par certains participants au marché comme un ajustement imminent de la politique tarifaire.Le 29 juillet, le Département des prix de la Commission nationale du développement et de la réforme a publié l'avis de la Commission nationale du développement et de la réforme sur la poursuite de l'amélioration du mécanisme de tarification de l'électricité à temps partagé (ci - après dénommé « l'avis»), soulignant que, pour répondre aux nouvelles exigences de la nouvelle situation, telles que le développement à grande échelle de nouvelles sources d'énergie, l'accélération de la construction du marché de l'électricité et l'évolution des caractéristiques de pointe et de vallée du système d'électricité, la réforme de la commercialisation desFormer un signal efficace de prix de l'électricité à temps partagé axé sur le marché.
Depuis la mise en œuvre du système de tarification de l’électricité par étapes en juillet 2012, la Chine a continué d’explorer l’approfondissement de la réforme des prix de l’électricité.Il s'agit d'un système de prix de l'électricité caractérisé par un « système à deux voies » - la « voie du Plan » s'adresse principalement aux résidents, aux utilisateurs agricoles et à certains utilisateurs industriels et commerciaux. Les entreprises de réseau électrique achètent et vendent l'électricité de façon centralisée. Les entreprises de production d'électricité vendent l'électricité à un prix de rachat et les entreprises de réseau électrique vendent l'électricité à un prix de rachat. Les deux types de prix de l'électricité sont approuvés par la NDRC; "La « voie du marché» s'adresse principalement aux utilisateurs industriels et commerciaux. Les entreprises de production d'électricité et les utilisateurs effectuent des transactions directes par l'intermédiaire des prix de l'électricité axés sur le marché et paient les prix de transport et de distribution pertinents aux entreprises de réseau en fonction de l'utilisation des ressources du réseau.
Il convient de mentionner que les consommateurs industriels et commerciaux supportent les subventions croisées correspondantes, ce qui se traduit par un prix de l'électricité plus bas pour les résidents nationaux et un prix de l'électricité plus élevé pour les entreprises.
En bref, l'avis propose une répartition plus flexible des périodes de pointe et de vallée, la détermination de la différence de prix de pointe et de vallée en fonction de la situation locale, la mise en place d'un mécanisme de prix de pointe et de vallée basé sur le prix de pointe et de vallée, et l'amélioration du mécanisme de prix saisonnier, etc.
Le prix de l'électricité de pointe et de vallée est plus évident, ce qui met en évidence la pénurie actuelle de ressources énergétiques dans certaines régions et périodes, ainsi que l'importance d'ajuster l'équilibre de pointe et de vallée.
Cette année, sous l'influence d'une économie en plein essor, la demande d'électricité du pays a augmenté régulièrement.En particulier depuis le début de l'été, le temps chaud dans de nombreux endroits a ajouté un « feu » à la demande d'électricité.
Selon les données fournies par le réseau national d'électricité, à la mi - juillet de cette année, la Chine a accueilli la première vague de pointe de la consommation d'électricité en été, la consommation quotidienne d'électricité nationale a atteint un nouveau record historique, la charge du réseau régional d'électricité de la Chine orientale et centrale, ainsi que 11 réseaux provinciaux d'électricité, dont le Guangdong, le Jiangsu, le Zhejiang, l'Anhui et le Fujian, a atteint un sommet historique.
Jusqu'au 2 août, la charge maximale du réseau électrique national Hubei a atteint un sommet historique trois fois;Pour la deuxième fois depuis cet été, la charge électrique du réseau électrique du Shaanxi a atteint un nouveau sommet historique, atteignant 30,74 millions de kW, en hausse de 21,4% par rapport à l'année précédente.Au cours de la même période, la charge maximale d'électricité du réseau électrique de 14 régions, dont Chengdu, Suining et Nanchong, a atteint un sommet historique.
En outre, les données fournies par la Fédération chinoise des entreprises d'électricité montrent également que la consommation d'électricité dans l'ensemble de la société a atteint 4,71 billions de kWh au cours du premier juillet de cette année, en hausse de 15,6% par rapport à l'année précédente.
Le fardeau de l'approvisionnement en électricité pèse donc sur la centrale.
Toutefois, dans le contexte de la double cible carbone, l'accroissement des centrales au charbon est limité, les installations d'énergie renouvelable ont un impact sur la stabilité du réseau et certaines régions placent leurs espoirs d'approvisionnement en électricité sur les centrales au gaz.Dans le même temps, la forte demande d'électricité a entraîné une forte augmentation de la demande de charbon et de gaz naturel, et l'offre globale du marché a été serrée et les prix ont grimpé en flèche.
Les journalistes du 21ème siècle ont appris que les prix des produits de base ont considérablement augmenté cette année, avec une liquidité mondiale abondante et un déséquilibre entre l'offre et la demande.Les prix du charbon et du gaz sont élevés depuis juillet, alors que d'autres produits de base se refroidissent.Selon Zheng shangshuo Power Coal futures main Contract Price, le prix est passé de 790 yuan / tonne au début de juillet à 943 yuan / tonne.
Le marché du gaz naturel liquéfié présente également une tendance à la basse saison et à la haute saison.Selon les données fournies par jinlianchuang, au 13 août, le prix du GNL importé au pays était de 16 947 $/ million de chaleur britannique, en hausse de 365% par rapport à 3 647 $/ million de chaleur britannique au cours de la même période l'an dernier.
Sous la hausse des prix du carburant, la pression opérationnelle de la centrale électrique est importante.L'enquête de la Fédération chinoise des entreprises d'électricité a révélé que certains groupes de production d'électricité ont subi des pertes de plus de 70% en juin dans les entreprises d'énergie au charbon et que le secteur de l'énergie au charbon a même subi des pertes globales.
Les tensions sur l'offre et la hausse des coûts ont entraîné une hausse des prix de l'électricité dans certaines régions.
Les prix de l'électricité dans les régions du Guangxi, du Yunnan et du Mengxi ont augmenté avant que Ningxia n'annonce qu'il est autorisé à augmenter les prix du charbon et de l'électricité.Parmi eux, Guangxi Two Parts Manufacturing and Commerce and other Electricity Users implement a new scheme of peak and Valley time Sharing Price, the Floating Ratio of peak and Valley price is that the price of peak and Valley time flows at 21% above the basic price level, the price of Low - Valley time flows at 21% above The basic price, and the Maximum Peak and Valley price difference is 02454 yuan / kWh.Au cours du premier semestre de l'année, le prix de transaction axé sur le marché du Yunnan était de 024019 yuan / kWh, en hausse de 5,8% par rapport à l'année précédente.La région de Mengxi a précisé qu'à partir d'août, le prix de transaction de la production d'électricité au charbon sur le marché de l'électricité ne peut pas augmenter de plus de 10% sur la base du prix de référence (02829 yuan / kWh).
Un employé de l'industrie de l'électricité a déclaré aux journalistes du rapport économique du 21e siècle que les entreprises de réseau électrique doivent construire davantage de réseaux électriques afin de répondre à la demande d'électricité à certains moments de pointe.Si nous pouvons renforcer l'orientation des prix et réaliser l'utilisation de l'électricité "couper le pic et remplir la vallée", nous pouvons également réduire les coûts d'exploitation des entreprises de réseau électrique dans une certaine mesure.
Signification profonde derrière un signal fort
À la fin du mois de juillet, la Commission nationale du développement et de la réforme a publié l'avis sur la poursuite de l'amélioration du mécanisme de tarification de l'électricité à temps partagé, et certaines provinces (villes) ont autorisé le prix de transaction du charbon et de l'électricité à augmenter par rapport au prix de référence, ce qui a accéléré la construction d'un système de tarification de l'électricité axé sur le marché.
De nombreux initiés de l'industrie ont déclaré aux journalistes du rapport économique du XXIe siècle que, sous le phénomène évident de la hausse des prix du commerce de l'électricité dans de nombreux endroits, les signaux de prix continueront d'être transmis au côté de la demande afin de réaliser la « Réduction des pics et le remplissage des vallées » et d'améliorer la situation de la charge de pointe élevée.Et l'importance plus profonde réside dans la garantie de la sécurité de l'approvisionnement en électricité de notre pays au cours de la période couverte par le quatorzième plan quinquennal.
Ce point est reflété dans l'avis, qui exige que, sur la base du maintien d'un niveau général stable du prix de vente de l'électricité, le mécanisme de prix de l'électricité à temps partagé du catalogue soit encore amélioré, afin de mieux guider les utilisateurs à couper les pics et à remplir les vallées, d'améliorer L'état de l'offre et de la demande d'électricité et de promouvoir la consommation d'énergie nouvelle, afin de fournir un soutien à la construction d'un nouveau système d'énergie avec la nouvelle source d'énergie comme principal organe et d'assurer le fonctionnement sûr
En ce qui concerne le système de structure de l'énergie de notre pays, le quatorzième plan quinquennal est la période clé pour réaliser de multiples transformations.
Depuis le deuxième semestre de 2020, la Chine a connu un phénomène de tension de l'approvisionnement en électricité, qui est étroitement lié aux changements du côté de la demande.
« À l'heure actuelle, notre société sort de l'impact négatif de l'épidémie. Lorsque la consommation traditionnelle d'énergie cinétique est progressivement rétablie, la nouvelle consommation d'énergie électrique stimule la croissance de la consommation d'énergie de l'ensemble de la société plus que prévu.Un homme d'affaires de l'industrie de l'électricité a déclaré au reporter du rapport économique du 21ème siècle que la demande d'électricité de la nouvelle énergie cinétique entraînera in évitablement un écart entre l'offre et la demande d'électricité en Chine au cours de la période du 14ème plan quinquennal.
La Fédération chinoise des entreprises d'électricité estime que d'ici 2025, la consommation d'électricité de l'ensemble de la société sera de 9,5 billions de kilowattheures, ce qui correspond à un taux de croissance annuel composé de 5%. Le taux de croissance est essentiellement le même que celui du 13e Plan quinquennal, avec une légère augmentation de l'échelle d'accroissement.Parmi eux, l'échelle de remplacement de l'énergie électrique du « quatorzième plan quinquennal » atteindra 600 milliards de kWh, ce qui représente près de 30% de la nouvelle échelle de consommation d'énergie.En ce qui concerne l'échelle de remplacement de l'énergie électrique, les données de prévision de Huaneng Energy Research Institute sont encore plus importantes. D'ici 2025, l'échelle de remplacement de l'énergie électrique sera de 1 billion de kWh.
« le remplacement de l'énergie, la demande de 5G, etc., ont augmenté ou sont devenus les principaux moteurs de la croissance de la consommation d'énergie au cours du quatorzième plan quinquennal.Selon l'analyse de haitong Securities.
En fait, les pénuries d'électricité sont inévitables cette année, selon les plans de bilan énergétique publiés dans certaines provinces.Selon les prévisions de la province du Jiangsu, les ressources en électricité disponibles dans toute la province au cours de l'été sont d'environ 120 millions de kW, avec un déficit d'alimentation de 4,25 à 9,25 millions de kW dans l'ensemble du réseau;La province du Shandong prévoit une charge maximale de 96 millions de kW en été. En cas de conditions météorologiques extrêmes persistantes et à grande échelle, la charge de la province atteindra 100 millions de kW et l'écart d'alimentation atteindra 2 à 6 millions de kW.
Les changements structurels du côté de l'offre accéléreront également le rythme de la réforme du mécanisme tarifaire.
Sous la direction de l'objectif de « pic de carbone » et de « neutralisation du carbone », la nouvelle industrie énergétique de notre pays est entrée dans une voie rapide.Selon les informations publiées précédemment par l'administration nationale de l'énergie et d'autres services compétents, d'ici à la fin du « quatorzième plan quinquennal », la part de la production d'énergie renouvelable installée en Chine dépassera 50%.Et cette année, la production d'énergie éolienne et photovoltaïque dans tout le pays représente environ 11% de la consommation d'énergie de l'ensemble de la société, puis augmente d'année en année, atteignant environ 16,5% d'ici 2025.
« l'énergie renouvelable variable, comme le paysage du côté de l'alimentation, est largement accessible, la structure de l'alimentation électrique et la courbe de charge nette ont beaucoup changé, et la période de pointe et de vallée divisée en fonction de la courbe de charge traditionnelle n'a pas été adaptée à la nouvelle situation de développement.»Zheng Xinye, professeur et doyen de l'École d'économie appliquée de l'Université Renmin de Chine, a récemment publié un article selon lequel l'énergie éolienne et photovoltaïque et d'autres nouvelles sources d'énergie ont de fortes incertitudes et incontrôlables dans l'espace et le temps, la volatilité, l'intermittence et l'incertitude du système d'énergie augmentent, la complexité de la courbe d'approvisionnement en énergie augmente et la forme de la courbe de charge nette change considérablement par rapport à la courbe de charge originale.
À son avis, la construction d'un nouveau système d'alimentation électrique axé sur les nouvelles sources d'énergie impose des exigences plus élevées pour un mécanisme plus flexible de tarification du temps partagé.La clé pour améliorer le niveau de consommation d'énergie est d'orienter la réponse de la demande par le signal de prix et de mieux correspondre à l'offre d'électricité.
« avec le développement à grande échelle de la nouvelle énergie, le coût du système d'absorption de la nouvelle énergie augmente rapidement, et l'augmentation du prix de l'électricité en temps opportun est également un moyen de soulager la pression.Un analyste en valeurs mobilières a également déclaré aux journalistes du 21ème siècle.
- Related reading
La Nouvelle Tendance De L'Industrie Des Fibres Chimiques Vue De La Pratique Opérationnelle De Trois Entreprises De Certification Des Fibres Vertes
|Pour Aider À Une Nouvelle Vie Sans Carbone, Lanjing Avance Main Dans La Main Cowboy Pour Lancer L'Action Zéro Carbone De La Chaîne Industrielle
|- Thèmes proposés | L'Incident Du Coton Du Xinjiang A Eu Une Incidence Sur Les Revenus De Nike ADI En Baisse De 15,9% Par Rapport À L'Année Précédente.
- Culture vestimentaire | Le Groupe Hongdu S'Associe À CCTV: Love Love Est Le Réveillon Du Septième Jour De L'Année, La Tendance Nationale Émerge À L'Est
- Recherche de marché | La Plate - Forme De Commerce Électronique Mère - Enfant Beibei Net Se Concentre Sur Les Activités De Ximei
- Fujian | Promotion Ordonnée Du Projet De Parc Industriel Textile Intelligent (Longhu)
- Marché boursier | Weiqiao Textile (02698) Le Bénéfice Net Du Premier Semestre A Fortement Augmenté De 276,1%, Dépassant Largement Le Niveau Prévu Des Résultats.
- Material material | Jeans: 30% D'Élasticité En Or Pour Un Tissu Pour Hommes
- Material material | Jeans: 30% D'Élasticité En Or Pour Un Tissu Pour Hommes
- Analyse de situation | Le Marché Du Spandex Continuera De Fonctionner De Façon Stable
- évolution du marché | Les Prix Du Coton Au Pays Et À L'Étranger Ont Augmenté Et La Pression Sur Les Coûts S'Est Poursuivie En Aval.
- Analyse de situation | PTA Supply Side Power Remains Short - Term Price Continued Warming
- China Textile City: Le Département De La Mise En Page Du Coton En Automne Continue De Commander Activement
- Le Comté De Gushi Tient Un Symposium Sur Le Développement De L'Industrie Du Textile Et De L'Habillement
- Analyse De La Situation Opérationnelle De L'Industrie Du Vêtement Au Premier Semestre De 2021
- L'Incident Du Coton Du Xinjiang A Eu Une Incidence Sur Les Revenus De Nike ADI En Baisse De 15,9% Par Rapport À L'Année Précédente.
- Le Groupe Hongdu S'Associe À CCTV: Love Love Est Le Réveillon Du Septième Jour De L'Année, La Tendance Nationale Émerge À L'Est
- La Plate - Forme De Commerce Électronique Mère - Enfant Beibei Net Se Concentre Sur Les Activités De Ximei
- Promotion Ordonnée Du Projet De Parc Industriel Textile Intelligent (Longhu)
- Weiqiao Textile (02698) Le Bénéfice Net Du Premier Semestre A Fortement Augmenté De 276,1%, Dépassant Largement Le Niveau Prévu Des Résultats.
- Jeans: 30% D'Élasticité En Or Pour Un Tissu Pour Hommes
- Jeans: 30% D'Élasticité En Or Pour Un Tissu Pour Hommes