Home >

Académicien Coréen Renonçant Au Statut De Pays En Développement: Une Vague D 'Abandon Possible

2019/10/30 18:31:00 0

Statut

La décision du Gouvernement coréen de renoncer à son statut de « pays en développement » à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Le 25 octobre 2019 a suscité des discussions.Les économistes estiment que la Corée du Sud n'a guère eu d'impact sur l'économie régionale, mais qu'elle pourrait avoir l'effet d'une « renonciation ».

Le Ministre des finances de la République de Corée a indiqué que son gouvernement avait décidé de renoncer à son statut de « pays en développement» au sein de l'OMC et de ne plus traiter de « pays en développement» lors des futures consultations de l'OMC.

M. Lee Jun, Directeur général adjoint du Centre WTO et RTA de la CEEAC, a déclaré que la décision de la Corée de renoncer à son statut de pays en développement avait eu un impact limité sur l'économie de la région de l'Asie et, partant, sur le commerce mondial, principalement parce que tous les accords de libre - échange signés par la Corée ne faisaient pas de distinction entre les pays en développement et les pays développés.

Lee Jun observe que, bien qu'elle ne l'ait pas fait dans le passé, la République de Corée a, en fait, agi et adopté des politiques en tant que « pays développés », et qu'elle a donc, cette fois - ci, renoncé publiquement à son statut de « pays en développement ».Li Jun a ajouté que les États - Unis continuaient de faire pression sur les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et les membres du Groupe des 20 (G - 20) pour qu'ils renoncent à leur statut de « pays en développement», et que la Corée devait interpréter cette initiative comme une réponse et un appui à la réforme de l'OMC des États - Unis.

M. Qiu dasheng, Directeur adjoint du Centre de prévision du paysage de la Cour, a estimé que la nécessité de protéger les droits de douane était de plus en plus faible en Corée du Sud, où la couverture du FTA était élevée, et que les pressions exercées par les États - Unis avaient conduit à renoncer à l'identité de pays en développement, ce qui était la voie à suivre.

Qiu dasheng a fait observer qu'avec cette décision, la République de Corée pourrait également ajuster sa politique douanière, ce qui pourrait être une bonne occasion pour les pays qui n'ont pas signé de traité avec la République de Corée concernant la FTA, comme Taiwan.Il a indiqué qu'en cas d'ajustement de la politique douanière, les produits agricoles taiwanais avaient également accès au marché coréen.

La décision de la République de Corée pourrait également avoir un effet de Domino par la suite.Li Jun a analysé les pressions exercées par la Déclaration coréenne sur d'autres pays qui se trouvent dans une situation analogue à celle de la Corée, comme le Mexique, qui est membre de l'OCDE et du G20.La prochaine vague d 'abandon n' est pas exclue.

  • Related reading

Position Du Gouvernement Coréen Sur La Détermination Du Statut De Pays En Développement Dans Le Cadre De L 'OMC Et Orientations

Vue d 'ensemble
|
2019/10/30 18:31:00
0

Lan Mekong Six Pays Textile And Clothing Industry Cooperation

Vue d 'ensemble
|
2019/10/30 18:28:00
201

乌鲁木齐市高新区(新市区)纺织服装业再添新丁

Vue d 'ensemble
|
2019/10/30 18:27:00
150

Jiangxi Yu Du Construira Des Centaines De Milliards D 'Hectares De Vêtements

Vue d 'ensemble
|
2019/10/30 18:27:00
184

2020哈尔滨寒地博览会将于1月召开

Vue d 'ensemble
|
2019/10/30 18:27:00
151
Read the next article

国产运动服装品牌要念好“时尚经”

国产运动服装品牌在不知不觉中实现了逆袭。今年以来,李宁的股价已累计上涨超200%,安踏的市值更是首次