Analyse Des Avantages Et Des Inconvénients De L 'Intégration De L' Industrie Textile Vietnamienne Au TPP
Accord de partenariat économique stratégique ppacifique
TPP
) par ajout
Textile
Les règles d 'origine protègent les producteurs de textiles aux États - Unis.
Une fois que le Viet Nam aura adhéré au TPP, il devra cibler les matières premières sur le marché national pour accroître la valeur ajoutée de ses produits.
Sur le plan technique, les producteurs de textiles vietnamiens ne peuvent pas importer indéfiniment des matières premières en provenance de Chine s' ils veulent bénéficier des avantages prévus par les dispositions de TPP.
Au premier semestre de 2015,
Viet Nam
Les exportations de textiles vers les marchés des pays membres de l 'accord de partenariat ppacifique (APEC) ont représenté près de 70% des exportations totales de l' industrie.
Une fois que le Viet Nam aura adhéré au TPP, sa part de marché continuera de doubler.
Bien entendu, les inquiétudes concernant les règles d 'origine se sont accompagnées et se sont intensifiées avec l' industrie textile, alors que 60 à 90% des textiles du Viet Nam doivent être importés de l 'État du TPP.
Selon l 'Association Textile vietnamienne, le Viet Nam est le premier exportateur de textiles vers les États - Unis, avec 42% des exportations totales de textiles vietnamiennes, soit environ 5 milliards 180 millions de dollars des États - Unis (soit une augmentation de 11,01% par rapport à la même période en 2014), soit près de 50% de la part de marché de TPP; le deuxième pays est le Japon, avec environ 1,3 milliard de dollars des États - Unis pour les exportations totales de textiles vers le Japon.
Il existe 10 des 11 marchés de TPP et les exportations de textiles du Viet Nam ont progressé de façon positive depuis le début de 2015.
Pression des règles d 'origine
Toutefois, les exportateurs vietnamiens de textiles n 'ont pas accordé l' attention voulue aux exigences très strictes de TPP quant à l 'origine des produits.
L 'accord de partenariat économique stratégique ppacifique (APEC) protège les producteurs de textiles des États - Unis en y ajoutant des dispositions relatives à l' origine des textiles.
Mme Deng Fang Jong, Vice - Présidente de l 'Association textile du Viet Nam, a déclaré:
USA
C 'est le plus grand marché d' exportation du Viet Nam, avec environ 50%.
Ce marché est souhaité par presque tous les pays exportateurs.
L 'accord TPP permet non seulement au Viet Nam d' accéder en priorité au marché américain, mais aussi d 'accroître la valeur ajoutée des produits vietnamiens dans la chaîne d' approvisionnement.
Le représentant de l 'Organisation mondiale du commerce (OMC) a dit que les États - Unis étaient le plus grand importateur mondial de textiles et que, bien que le secteur de la production intérieure soit relativement petit, il était fortement appelé à appliquer les règles d' origine « à commencer par les textiles » aux industries textiles du TPP.
En conséquence, pour que certains textiles bénéficient des préférences tarifaires du TPP, toutes les matières premières doivent être produites dans les pays du TPP à partir du fil de soie.
Le représentant de la Banque mondiale s' est déclaré préoccupé par le fait que le Viet Nam, troisième pays exportateur sur le marché des États - Unis, était actuellement trop tributaire des importations de matières premières.
Au Viet Nam, 60 à 90% des textiles proviennent d 'autres marchés, principalement de Chine et de Taiwan.
Une fois que le Viet Nam aura adhéré au TPP, il devra cibler les matières premières sur le marché national afin d 'accroître la valeur ajoutée de ses produits.
Sur le plan technique, les producteurs de textiles vietnamiens ne peuvent pas importer indéfiniment des matières premières en provenance de Chine s' ils veulent bénéficier des avantages prévus par les dispositions de TPP.
En réponse aux problèmes persistants que posait l 'industrie textile, le représentant de la Banque mondiale a déclaré que la structure de l' industrie textile du Viet Nam laissait à désirer dans la chaîne d 'approvisionnement, ce qui entraînait une dépendance excessive à l' égard des importations de matières premières.
À l 'heure actuelle, la valeur ajoutée dans le secteur des textiles est faible, mais pour passer à une plus grande place dans la chaîne de valeur, il faut investir massivement dans la technologie et la main - d' œuvre.
L 'inefficacité de la main - d' œuvre a entraîné une augmentation des coûts, par exemple en produisant ensemble un produit polo veste, un employé vietnamien en fabriquant 12 par jour et un employé chinois en fabriquant 25.
M. Nguyen chunyang, Président de la Société générale des vêtements de Xing 'an, a également reconnu que le Viet Nam ne produisait actuellement que 30% de ses employés en Malaisie et 40% en Thaïlande.
Des changements structurels sont nécessaires pour améliorer la situation.
Mme Deng Fang Jung, Vice - Présidente de l 'Association vietnamienne des textiles, a déclaré que la forte demande de TPP en matière d' origine posait un problème aux entreprises textiles, car le point de départ de l 'industrie textile s' amenuisait dans la chaîne des matières premières, ce qui signifiait que de nombreuses sources d' approvisionnement en matières premières telles que le tissu et les colorants étaient tributaires des importations.
C 'est pourquoi Mme Deng Fang Jong, Vice - Présidente de l' Association Textile vietnamienne, a déclaré qu 'il fallait que l' ensemble du secteur, des associations et des pouvoirs publics redoublent d 'efforts pour attirer les entreprises étrangères vers ces secteurs les plus faibles.
En outre, renforcer les alliances au sein de l 'industrie et entre les producteurs nationaux et les producteurs de matières premières, en tirant pleinement parti des produits réciproques comme matières premières textiles.
Ce n 'est qu' ainsi que nous pourrons satisfaire aux conditions d 'origine et profiter des avantages découlant des accords.
Le représentant de la Banque mondiale a déclaré que le Viet Nam devait prendre des mesures pour ouvrir davantage les négociations sur le TPP au lieu de se défendre.
Dans le même temps, la poursuite des réformes structurelles du secteur et l 'amélioration des chaînes d' approvisionnement, telles que l 'augmentation des investissements dans les textiles et les syndicats de teinture et l' amélioration de l 'industrie textile, sont des éléments vitaux de la survie et de la survie, non seulement pour la mise en œuvre du TPP, mais aussi pour le développement régulier et l' amélioration de la compétitivité.
Cela exige davantage d 'investissements et une plus grande prise en compte des considérations environnementales.
En conséquence, pour attirer des projets d 'IED, il faut élaborer des politiques d' incitation et procéder à un examen rigoureux des projets d 'IED conformément aux normes techniques.
Le Viet Nam ne réduit pas les normes environnementales, mais le Gouvernement doit subventionner financièrement les activités de traitement des eaux usées dans l 'industrie de l' impression.
En particulier, les alliances entre les entreprises des chaînes de valeur ont été renforcées grâce au développement de groupements d 'industries textiles.
M. Wu Zhisheng, Vice - Président de l 'Institut central vietnamien de gestion économique (CIEM), a dit avec optimisme que le respect des principes d' origine, des technologies et des normes du travail et de l 'environnement, ainsi que des procédures juridiques en vigueur, était très difficile pour les entreprises, mais qu' il était aussi une force motrice.
Le TPP porte sur les engagements et les modifications juridiques, ainsi que sur la politique intérieure du Viet Nam.
Les entreprises doivent comprendre à la fois les principes d 'engagement en matière d' accès et les changements de politique intérieure.
M. Wu Zhisheng a déclaré qu 'une fois que l' industrie textile aurait rejoint le TPP, elle aurait un marché plus large et des allégements fiscaux plus rapides, ce qui signifierait aussi davantage de possibilités de développement.
Les droits de douane moyens actuels dans le secteur des textiles seraient de 16 à 17% si le TPP n 'existait pas et seraient ramenés à 0% s' il existait un TPP, ce qui rendrait l' industrie plus compétitive et plus profitable.
- Related reading
Accord De Principe Entre L 'Union Européenne Et Le Viet Nam Sur L' Accord De Libre - Échange
|L 'Accord TPP Est Divisé En Trois Points. Le Viet Nam Tire Le Meilleur Parti De L' Absence De Droits De Douane Pour L 'Industrie Textile.
|New York, Prévues Par La Législation De Vêtements Pour Enfants Ou Le Produit Ne Contient Pas De Sept Types De Substances Chimiques Toxiques
|- Législation étrangère | De Calcul De L'Impôt Sur Le Revenu Des Personnes De Nationalité Étrangère Devrait Éviter Les Malentendus
- Caisse comptable | 财务人员办理会计结转要注意哪些
- Gestion | Enterprise Cost Controller
- Taxe commerciale | Conséquences De L 'Émission De Factures Spéciales Au Titre De La Taxe Sur La Valeur Ajoutée
- Enregistrement des marques | Com.NET.CN Wuxishangshengzhuanzhuanzenmexie.Com.NET.CN Wxgszmzmy.Com.NET.CN
- Enregistrement des sociétés | 李少杰:投资类企业注册应适当放开
- Thème de l 'exposition | Le Printemps 2016: Le Cyclone De La Mode De Hong Kong
- Exposition | CAMKIDS垦牧展馆惊艳展会
- Tendance japonaise | Chandail + Jeans
- Attirer des capitaux | Li Bao A Regardé Les Affaires Des Enfants En Chine Pour Discuter De La Coopération Avec Ali Jingdong
- Elle Est Seulement De 1 Mètre 52 Mais Ol Le Vent Porte La Plus Belle!
- Notre Croissance Négative Des Exportations De Textiles Et De Vêtements Au Cours Du Premier Semestre Est Imminente.
- 电商行业市场空间究竟有多大
- Il Est Essentiel Que L 'Industrie Textile Commence À Construire Des Usines Aux États - Unis.
- Garçon, Un Ami De La Série De Chanel Publié Montre 白百何 Tiffany La Plus Importante
- 童装产业也开始建电商园区转型升级
- Les Romains T 'Ont Appris À T' Habiller, À Porter Des Bottes Noires Et Courtes.
- L Amour Que SSH D'Exposition Optimale De Façon À Habiller CP
- 废旧纺织品回收受重视 纺织行业“十三五”规范
- Textile De Quatre Pièces Par Rapport À Un T - Shirt - Bon Marché Vous Supporter?