Home >

"Made In China" Touche Au Plafond Pas Dans La Main - D'Œuvre Bon Marché Comment Retenir Les Magnats Internationaux

2012/7/21 9:25:00 152

AdidasFabriqué En ChineCoût De La Main - D'Œuvre

Adidas est sur le point de fermer une usine à Huawei, un rocher provoquant des milliers de vagues.Ce n’est pas la première multinationale à évacuer le « made in China » et ce ne sera évidemment pas la dernière.


En 2009, nike, le concurrent d'Adidas, a fermé une usine de fabrication de chaussures à Huayan, l'usine de taikura.


Dans une interview à Dongguan en 2011, le journaliste de ce journal a découvert que le fournisseur d'écrans tactiles d'Apple, Dongguan wansday, avait également déplacé son usine au Vietnam.Récemment, Starbucks a également annoncé qu'il était prêt à fermer son usine chinoise et à retourner la production de tasses en céramique aux États - Unis.


La fermeture des usines, le déménagement en Asie du Sud - Est et même le retour à la maison, des nouvelles qui n'ont jamais été interrompues ces dernières années, derrière lesquelles le « made in China» touche inévitablement le plafond.L'augmentation rapide de tous les types de coûts, tels que la main - d'œuvre, ralentit le vent de « l'usine du monde».


  Une main - d’œuvre qui n’est plus bon marché


La Chine, surnommée « l'usine du monde», a attiré les fabricants du monde entier à déplacer leurs usines en Chine en raison de nombreux avantages tels que le coût de la main - d'œuvre, le coût des matières premières, et aujourd'hui, cet avantage disparaît progressivement.


Selon Zheng yueshang, Directeur du Département des statistiques intégrées de l'administration générale des douanes, à la fin de 2011, l'administration générale des douanes a envoyé un questionnaire à 1 856 entreprises exportatrices, estimant que les entreprises dont les coûts de main - d'œuvre augmentaient jusqu'à 80%.En outre, 56,4% estiment que les coûts de change ont augmenté de manière significative et 56% estiment que les coûts des matières premières ont augmenté.


Le PDG mondial d'Adidas, Herbert Heiner, a déclaré dans une interview à des journalistes allemands que l'entreprise souhaitait se retirer partiellement de Chine et se déplacer vers des régions où la main - d'œuvre est moins chère, car les normes salariales fixées par le Gouvernement chinois sont progressivement devenues trop élevées.


Récemment, les médias britanniques ont révélé qu'Adidas n'a envoyé que des marchandises sous licence pour les Jeux olympiques de Londres au CambodgeVêtementsLes travailleurs de l'usine paient 10 livres sterling (environ 15 dollars) par semaine, et même si Adidas a finalement corrigé le salaire mensuel moyen des travailleurs locaux de 130 dollars (environ 828 yuans), ce chiffre est trop éloigné de ce que l'usine de Suzhou avait déclaré lors de son recrutement à l'étranger: « le salaire mensuel par habitant n'est pas inférieur à 3 000 yuans».


Selon la dernière enquête de China Briefing, le coût de la main - d'œuvre en Chine se classe au troisième rang en Asie, avec un salaire minimum environ deux à trois fois supérieur à celui de l'Inde, et des dépenses sociales qui peuvent aller jusqu'à 40 à 50%.L'enquête indique également que l'augmentation des coûts de main - d'œuvre entraînera une fuite massive de l'industrie manufacturière.


"Le salaire moyen dans le secteur manufacturier au Vietnam est maintenant d'environ 1.000 yuans par mois, environ 600 yuans en Inde et entre 2.500 et 3.000 yuans sur la côte est de la Chine", a déclaré le Vice - Ministre du commerce Zhong Shan.


 L'industrie textile en zone sinistrée


Les journalistes ont récemment visité la principale zone commerciale de Pékin, xitan dayue City, pour voir que Nike, Adidas, h & M et d'autres produits textiles dans les magasins de marques internationales de produits ne sont plus principalement « fabriqués en Chine», mais plus du Cambodge, du Vietnam et d'autres pays d'Asie du Sud - Est.


C'est précisément parce que de plus en plus d'entreprises multinationales choisissent de disperser leurs capacités de production dans des régions moins chères que les entreprises textiles locales qui ne peuvent pas se replier comme les multinationales ont des jours de plus en plus difficiles.


« les matières premières, la main - d'œuvre, le taux de change, etc. tous les types de coûts sont en hausse folle, il y a des commandes, mais n'osent pas ramasser, maintenant les jours des entreprises textiles sont difficiles, de nombreuses entreprises ne peuvent pas tenir, ne pas transférer en Asie du Sud - Est, ou fermer leurs portes. » M. Zhang, un chef d'entreprise textile du Zhejiang, a déclaré aux journalistes que les avantages de l'industrie textile nationale n'existent plus,Les coûts sont beaucoup plus élevés que dans des pays comme l'Asie du Sud - Est.


Jinlong Textile Co., Ltd dans le comté de Wucheng, dans la province du Shandong, a fermé ses portes et a cessé de travailler, un membre du personnel laissé pour compte a déclaré aux médias: « maintenant, beaucoup d'entreprises de filature sont tombées à un niveau très bas. En ce qui concerne le taux de démarrage, Les grandes usines peuvent ouvrir 30% - 50%, certaines petites usines beaucoup ont été arrêtées, comme nous avons ouvert et arrêté plusieurs fois. »


Le Groupe taïwanais Yuyuan est l'une des 300 usines de remplacement d'Adidas en Chine continentale et détient une part importante des commandes.Selon Li Peng, Secrétaire général de l'Association asiatique de l'industrie de la chaussure, l'entreprise a également commencé à se déplacer à grande échelle vers l'Asie du Sud - Est ces dernières années, et les usines restées en Chine continentale ont également commencé à se déplacer des zones côtières vers des régions du continent où les coûts de main - d'œuvre sont moins élevés.


Une autre raison importante pour les entreprises textiles est le coton, sa principale matière première.Les journalistes ont appris qu'en raison des restrictions imposées par les quotas, de nombreuses entreprises ont dû choisir le coton national, bien que le prix international du coton soit inférieur d'au moins 4 000 yuans par tonne au prix national.


"Le coton représente six ou soixante - dix pour cent des coûts des entreprises textiles, et la différence de prix élevé du coton à la maison et à l'étranger a sérieusement affaibli l'avantage à l'exportation de nos entreprises textiles", a déclaré Liu Cheng, analyste de l'économie du coton au centre de promotion de la productivité de la circulation commerciale chinoise, dans une interview avec des journalistes.


 L’« usine du monde » cède la place?


Les nouvelles constantes de l'exode des entreprises vers l'Asie du Sud - Est font que les gens commencent à s'inquiéter, la Chine va - t - elle céder la place au nom d '« usine du monde»?


"Si Nike, Adidas et d'autres entreprises réduisent la chaîne de production à grande échelle, l'impact sur le remplacement et le soutien est grand, affecté par l'intégrité du processus de processus du produit, de nombreuses usines de remplacement sont difficiles à survivre de manière indépendante, dans ce cas, les usines de remplacement si elles veulent également compter sur les commandes d'Adi, Nike et d'autres entreprises pour survivre, elles doivent être transférées ensemble en Asie du Sud - Est."A déclaré Li Peng.


Xi Zhengxing, Directeur général adjoint de Yamaha Motorcycle Co., Ltd., estime que « le Japon est maintenant notre miroir. Pour les entreprises nationales, le coût de la main - d'œuvre est un facteur que tout le monde ne peut pas influencer. La seule chose que vous pouvez contrôler est l'efficacité de la production. 'made in China' doit trouver un avantage dans la chaîne de fabrication, sinon l'avenir n'est pas optimiste. »


« À court terme, en regardant le monde entier, il n'y a pas encore de pays où la compétitivité de la production (compétitivité de traitement de substitution) dépasse notre pays», a déclaré Li youhuan, Directeur du Centre de recherche et de développement intégré des sciences sociales de la province du Guangdong, aux journalistes, mais la compétitivité diminue progressivement avec le changement de l'environnement économique de notre pays, en particulier l'augmentation des coûts de production.La position de notre usine mondiale sera inévitablement contestée, mais il n'y a toujours pas de substitut pour le moment et pour la période à venir.

  • Related reading

Les Exportations De Vêtements Se Font Principalement En Échange De Parts De Marché.

Info
|
2012/7/20 10:49:00
97

Comment Le Cluster De L'Industrie Du Textile Et De L'Habillement Va - T - Il Bien Face Au Dilemme Actuel Next

Info
|
2012/7/20 10:39:00
113

Guess Coopère Pleinement Avec La Légende DJ Et Producteur Tiasto.

Info
|
2012/7/20 10:31:00
25

Situation Actuelle Des Groupements De L 'Industrie Textile Et De L' Habillement

Info
|
2012/7/20 10:35:00
121

Valenciennes 700 Millions D 'Euros Maison Royale Du Qatar

Info
|
2012/7/20 9:36:00
153
Read the next article

Marque De Vêtements Du Créateur (1) - Valentino

Si une marque est nommée par un designer, il doit nécessairement avoir sa signification profonde et l'importance, à partir d'aujourd'hui, le petit éditeur pour tout le monde une introduction à l'histoire derrière la marque nommée par le designer.Parlons d'abord du grand nom à nos côtés - Valentino.