Home >

Offshore Bureau Superposition De La Protection Commerciale & Nbsp

2012/1/1 9:02:00 82

Commerce Extérieur

Alors que l 'année 2011 coïncide avec le dixième anniversaire de l' adhésion de la Chine à l 'OMC et que la valeur totale des exportations chinoises de produits de base est en première position au monde, une autre donnée de la Chine est « remarquable ».À la fin de l 'année dernière, pour la seizième année consécutive, la Chine était le pays qui avait fait l' objet du plus grand nombre d 'enquêtes antidumping.


Plus visible encore, plus de 30% des antidumping dans le monde et la moitié des États - Unis.CommerceLes enquêtes portent sur des produits en provenance de Chine.Selon le Ministre chinois du commerce, Chen demin, la Chine a fait l 'objet de 50 enquêtes d' aide au commerce au cours des neuf premiers mois de 2011, pour un montant total de 3 milliards de dollars.


En revanche, les entreprises chinoises réagissent à des accusations commerciales injustifiées en changeant d 'attitude par rapport aux années précédentes.EntrepriseDehors.PasDe plus en plus ferme.


Montée du protectionnisme commercial en Europe et en Amérique


Après le déclin progressif de la vague mondiale de liquidités libérales qui a stimulé l 'économie, l' économie mondiale est entrée dans une période tortueuse et récurrente de reprise en 2011.Lorsque la demande est faible, l 'Europe et les États - Unis sacrifient leurs tactiques traditionnelles protectionnistes pour protéger leur économie réelle et faire pression sur les importations.


Dans ce contexte, la Chine a été particulièrement blessée.Zhang Lin, chercheur au centre de recherche sur la Chine et l 'économie mondiale de l' université de Qinghua, analyse que la crise économique actuelle en Europe et en Amérique est sans précédent.Comme la Chine est la deuxième économie mondiale, le protectionnisme commercial contre la Chine est naturellement plus grave.


Selon les journalistes, en 2011, au moins 20 affaires concernant la sécurité des produits et l 'aide au commerce ont été portées devant l' Union européenne contre des marchandises exportées par la Chine vers l 'Europe.


« les pressions internes au sein de l 'Union européenne augmenteront, la concurrence avec notre industrie s' intensifiera et les frictions commerciales bilatérales risquent d' augmenter, ce qui nuira au développement des relations économiques et commerciales en Europe centrale. »Shen Dan Yang, porte - parole du Département du commerce, a dit.


Il a appelé toutes les parties à lutter contre le protectionnisme sous toutes ses formes et à l 'éliminer par des mesures concrètes, à faire preuve de moins d' utilisation, de prudence et de non - utilisation abusive des voies de recours commerciales et à prévenir la politisation des questions économiques et commerciales.


Les États - Unis sont le plus grand nombre d 'affaires d' aide au commerce en Chine depuis l 'accession de la Chine à l' OMC, et de nouveaux champs de bataille pour la protection du commerce en Chine ont été ouverts en 2011.


Le 5 septembre 2011, l 'organe d' appel de l 'OMC a rendu son arrêt dans l' affaire Chine c. États - Unis d 'Amérique, mesures spéciales de sauvegarde des pneus, qui confirmait la mesure spéciale de sauvegarde des pneus américains, considérée comme une affaire emblématique du protectionnisme commercial des États - Unis à l' égard de la Chine.


Le 18 octobre 2011, le solarworld, conjointement avec six autres entreprises photovoltaïques non identifiées, a saisi la Commission du commerce international des États - Unis d 'Amérique d' une demande d 'enquête antidumping et compensatoire sur le transport par la Chine de produits solaires tels que les cellules photovoltaïques et les composants.


Nécessité d 'une stratégie de transition commerciale


« après 10 ans d 'expérience dans le cadre de l' OMC, tant le Gouvernement chinois que les entreprises ont commencé à apprendre à appliquer des règles raisonnables pour défendre leurs intérêts légitimes. »Un proche du Ministère du commerce l 'a dit à la presse.


Au cours des six premières années d 'adhésion, la Chine n' a participé au règlement des différends de l 'OMC que dans deux cas.En 2008 et 2009, le nombre de plaintes déposées par des entreprises chinoises est passé à quatre, bien qu 'il soit encore inférieur au nombre d' affaires soumises par la Chine, mais l 'attitude des entreprises chinoises à l' égard du règlement des différends internationaux a considérablement évolué.


Cette année, face à l 'escalade de l' industrie photovoltaïque en Amérique centrale, les entreprises photovoltaïques chinoises ne sont pas prêtes à mourir.Quatorze entreprises photovoltaïques ont organisé conjointement une conférence de presse dans laquelle elles se sont déclarées résolues à faire entendre leur voix: l 'enquête américaine « double contre - attaque » aurait de graves conséquences pour l' industrie photovoltaïque d 'Amérique centrale et créerait une double perte.


La position de l 'entreprise défenderesse est claire mais elle ne manque pas de raison, non seulement pour lui donner plus de confiance dans le processus de comparution, mais aussi pour exercer une certaine pression sur l' arbitre, ce qui pourrait être un cas typique des entreprises chinoises dans le règlement des différends commerciaux de ces dernières années.


En tant que responsable du commerce extérieur, le Ministère du commerce et ses chambres de commerce subordonnées ont également soutenu les entreprises chinoises dans la défense de leurs droits et intérêts.


Face à la concurrence commerciale déclenchée par les États - Unis, le Département du commerce, outre qu 'il aide activement les entreprises à coopérer, a lancé, quelques jours plus tard, une enquête sur les obstacles au commerce en application de la loi sur le commerce extérieur de la République populaire de Chine et du règlement d' enquête sur les obstacles au commerce extérieur du Département du commerce, publié dans la circulaire No 69 de 2011, sur les politiques et les subventions des États - Unis en matière d 'énergie renouvelable.


Les analystes affirment que la décision finale des États - Unis en matière de lutte antidumping aurait des effets exemplaires dans d 'autres pays et pourrait entraîner la disparition de l' avantage international que notre pays a accumulé dans l 'industrie au fil des ans, ce qui aurait des répercussions considérables sur l' ensemble de l 'industrie.Le Ministère du commerce a, quant à lui, lancé une enquête sur les obstacles au commerce, qui a défendu les intérêts de l 'industrie photovoltaïque du pays en adoptant une attitude et une position fermes.


« le protectionnisme commercial doit être combattu de front. »Zhang Lining a déclaré que la contre - mesure de la Chine était une riposte contre - attaque, une attitude ferme, des mesures sévères et des mesures draconiennes qui témoignaient de notre détermination, et une action fondée sur les règles de l 'OMC.


En outre, il a fait observer que nous devons également réfléchir à nos propres faiblesses et que le commerce doit mettre en œuvre des stratégies de transition.Les exportations chinoises ont un faible contenu technologique et une faible valeur ajoutée, ce qui a eu des répercussions sur l 'emploi dans les pays visés.Le peuple a acheté de la marchandise bon marché, et nous sommes donc très mal à l 'aise.


Selon Zhang Lining, notre économie se trouve dans une période de transition stratégique et la structure des exportations doit évoluer vers une plus grande sophistication afin de réduire les risques de conflit.


European Debt Shadow


La crise de la dette en Europe a aggravé notre croissance des exportations vers l 'Europe.


Au cours de la dixième année de l 'accession de la Chine à l' OMC, l 'Union européenne est devenue le premier partenaire commercial de la Chine.


Toutefois, la crise de la dette européenne, qui se poursuit, jette une grande ombre sur cette lueur.L 'un des exemples les plus frappants est la forte baisse de la croissance de nos exportations vers l' Europe, qui est passée de 46% en janvier 2010 à 4,9% en novembre 2011.


Croissance négative des exportations européennes dans le district de Shanghai


Selon une conférence de presse du Ministère chinois du commerce en décembre, les exportations chinoises vers l 'Union européenne n' ont guère augmenté en novembre.La croissance correspondante n 'a été que de 4,9%, ce qui est inférieur à la croissance globale des exportations de 8,8% enregistrée le mois même.


En janvier / novembre, les exportations chinoises à destination de l 'Union européenne ont augmenté de 15,1% par rapport à janvier / octobre, et ont continué de se contracter à un rythme plus rapide que celui de janvier / octobre.


Shen Danyang, porte - parole du Département du commerce, a déclaré que si la croissance économique de l 'Union européenne se ralentissait davantage et que les investissements intérieurs dans la consommation s' amenuisaient, cela pourrait avoir un impact direct sur la croissance du commerce bilatéral en Europe centrale.


Les statistiques montrent que, depuis le début de la crise grecque, la croissance de nos exportations vers l 'Union européenne est tombée de 46% en janvier 2010 à 4,9% en novembre 2011.En janvier 2011, les exportations chinoises à destination de l 'Union européenne ont continué de croître de 25%.


Sur le plan régional, en raison de la stagnation du marché européen, les exportations de la Chine vers l 'Union européenne ont connu une croissance négative rare en novembre, ce qui a « ralenti » la croissance des exportations de l' ensemble de la région au cours des deux dernières années.


Selon les statistiques douanières de Shanghai, les exportations de la zone douanière de Shanghai vers l 'Union européenne ont diminué de moins de 10 milliards de dollars en novembre, soit 3,4% par rapport à la même période de l' année dernière.Si l 'on tient compte de l' appréciation du renminbi au cours de l 'année écoulée, la valeur réelle des exportations vers l' Union européenne pourrait être plus négative en novembre.


Les deux tiers des commerçants étrangers ont décliné leurs commandes d 'exportation vers l' Europe.


À la fin du mois de novembre, une enquête menée par Global Resources auprès de 581 exportateurs chinois a révélé que presque toutes les sociétés visitées avaient ressenti les effets de la crise de la dette européenne et que 35% des commerçants extérieurs interrogés avaient indiqué qu 'ils avaient été touchés de manière assez flagrante.Les deux tiers des entreprises chinoises de commerce extérieur ont fait état d 'une baisse des commandes d' exportation en provenance d 'Europe.


Le Directeur adjoint du Département des projections économiques du Centre national d 'information a déclaré qu' outre les effets de la crise mondiale de la dette, l 'appréciation accrue du taux de change du renminbi risquait d' affaiblir la compétitivité des prix de nos produits d 'exportation; l' augmentation du coût de la main - D 'œuvre intérieure et l' application de politiques d 'austérité entraînant une hausse continue des coûts de financement, entre autres facteurs, rendaient difficile le fonctionnement des petites et moyennes entreprises de commerce extérieur et entravaient leurs exportations de commerce extérieur.


Au cours des deux dernières années, les taux de change ont été un problème majeur pour les entreprises exportatrices, qui ont encore plus souffert de l 'euro.Depuis cette année, le renminbi et les autres grandes monnaies ont continué de s' apprécier, en particulier pour l 'euro, avec une forte augmentation de 8% au cours des quatre derniers mois.


Pinghua Consulting Manager gaojie a dit aux journalistes que l 'appréciation du renminbi a réduit les bénéfices des entreprises exportatrices.À titre d 'exemple, une commande de 20 millions d' euros, d 'un montant d' environ 10 yuan pour 1 euro cette année, a rapporté 200 millions de yuan, alors que les 8,4 millions de dollars actuels représentent 168 millions de dollars, dont des dizaines de millions de dollars de pertes de change.


L 'Union européenne et la Chine


Depuis la crise de la dette européenne, l 'Union européenne a progressivement remplacé les États - Unis et est devenue l' une des régions les plus touchées par les frictions commerciales avec la Chine.Jusqu 'à présent, l' Union européenne a lancé des mesures commerciales de secours pour un large éventail de produits tels que le sucre chinois, l 'électricité de couleur, les bicyclettes et l' acier inoxydable.


« avec l 'extension et l' aggravation de la crise, un nouveau cycle de protectionnisme commercial est en train de renaître. »Song Hong, Directeur du Bureau de recherche sur le commerce international de l 'Institut international d' économie et de politique de l 'Académie des sciences sociales, a déclaré que, d' une part, il s' agissait de détourner l 'attention des crises internes en limitant les importations dans d' autres pays et, d 'autre part, que les populations en situation de crise avaient davantage besoin de la protection de leur gouvernement.


L 'année prochaine, l' attitude de l 'Union européenne à l' égard de la Chine dans le domaine du commerce ne devrait pas changer.


Il a déclaré que, face à cette tendance, les entreprises devaient améliorer la communication entre les pays à un niveau élevé, en particulier entre les chefs d 'État du G - 20, et promouvoir la liberté du commerce; et que les entreprises devaient contribuer à la modernisation structurelle et, à court terme, envisager la création de marchés de transfert et la recherche de produits de remplacement.


économie et commerce en Amérique centrale


Friction commerciale sino - américaine: les STN sont les plus gros producteurs d 'excédents


Au cours de la dixième année de l 'accession de la Chine à l' OMC, les frictions commerciales entre la Chine et l 'Amérique centrale se sont poursuivies depuis l' affaire des pneus spéciaux.


Le 15 décembre, dans son premier discours après son entrée en fonctions, le Ministre du commerce des États - Unis, m. Bryson, a déclaré que la tolérance à l 'égard des violations des règles commerciales par la Chine avait atteint un seuil critique.


Le 14 décembre, le Ministère chinois du commerce a annoncé l 'imposition de droits antidumping et de droits compensateurs sur les automobiles de grande taille des États - Unis.


Dans les relations économiques et commerciales sino - américaines, est - ce que les Etats - Unis sont les Etats - Unis ou la Chine?


Analyse: l 'excédent commercial de la Chine et de l' Amérique centrale est fortement exagéré


Les problèmes commerciaux de la Chine et de l 'Amérique centrale ont toujours été au cœur des travaux de recherche dans le domaine du commerce, et l' excédent de la Chine est souvent considéré comme la source de frictions commerciales en Amérique centrale.


Toutefois, selon une étude non publiée de l 'université populaire de Chine, les statistiques d' origine ne rendent pas vraiment compte de la balance commerciale en Amérique centrale, en particulier en ce qui concerne le commerce de transit et le commerce de transformation.C 'est là l' essentiel du déficit commercial des États - Unis et de la Chine, qui a été considérablement exagéré, et des déséquilibres commerciaux en Amérique centrale qui ont été faussés.


Zhang munan, chercheur adjoint au Département des projections du Centre national d 'information, a déclaré à la presse que les principales caractéristiques du commerce en Amérique centrale étaient liées aux statistiques des territoires.En fait, la plupart du commerce de transformation de la Chine est dominé par les STN, dont le principal producteur d 'excédents commerciaux est les STN d' outre - mer.


La forte croissance de nos exportations est le résultat d 'une forte expansion des exportations, et les exportations axées sur le commerce de transformation ont détourné le commerce de certains autres pays développés vers les États - Unis, augmentant ainsi un excédent commercial illusoire.De nombreuses études et analyses montrent également que le déficit commercial entre les États - Unis et la Chine est largement exagéré.


Selon Lee Wei, Département de la recherche de l 'Institut de coopération économique et commerciale internationale du Département du commerce, les problèmes entre les échanges commerciaux entre les États - Unis et la Chine sont principalement dus à trois facteurs: premièrement, les statistiques territoriales; et, deuxièmement, le transfert de l' industrie, étant donné que Les chaînes de production finales, y compris en Asie de l 'est et dans certains autres pays asiatiques, se trouvent en Chine, ce qui fait qu' un grand nombre d 'industries manufacturières utilisent la Chine comme plate - forme d' exportation.En outre, dans l 'ensemble de l' Asie, la part des importations aux États - Unis n 'a pas sensiblement évolué au fil des ans, mais a diminué dans d' autres pays et a augmenté en Chine; troisièmement, les statistiques statistiques ne reflètent pas fidèlement l 'accès des deux parties.


Perspectives: les frictions commerciales seront difficiles à atténuer à court terme


Selon les statistiques douanières chinoises, les exportations chinoises vers les États - Unis se sont élevées à 283,3 milliards de dollars pour l 'ensemble de 2010, soit une augmentation de 28,3% par rapport à l' année précédente, et les importations chinoises en provenance des États - Unis à 102 milliards 37 millions de dollars, soit une augmentation de 31,7%.Les États - Unis sont le plus grand partenaire commercial de la Chine et le plus grand exportateur.


Les données montrent qu 'en 2009, 56% des exportations chinoises ont été créées par des entreprises à capitaux étrangers, ce qui représente 65% de l' excédent commercial de la Chine.Ce phénomène s' explique principalement par la structure des produits chinois, qui représentent près de la moitié du commerce extérieur de la Chine.


Selon les statistiques douanières chinoises, en janvier et novembre 2010, la valeur des importations et des exportations des entreprises de transformation représentait 83,83% de la valeur totale des importations et des exportations de produits transformés.


Les statistiques montrent que l 'excédent commercial des États - Unis par rapport à la Chine a augmenté de 35,4% par an en moyenne entre 2004 et 2008, soit beaucoup plus que l' excédent commercial de la Chine par rapport aux États - Unis pendant la même période.Selon un rapport statistique de Morgan Stanley, entre 1996 et 2003, le commerce bilatéral sino - américain a permis aux consommateurs des États - Unis d 'économiser près de 60 milliards de dollars et a aidé les entreprises américaines à réduire les coûts et à maîtriser l' inflation, tandis que la Chine a enregistré un excédent de 229 milliards 180 millions de dollars au cours de la même période.


Yuan Peng, Directeur de l 'Institut des relations internationales modernes de Chine aux États - Unis, a estimé que les intérêts économiques et commerciaux demeuraient l' intérêt commun le plus important des deux pays, mais qu 'ils risquaient de devenir la principale source de friction dans les relations entre les deux pays.


Xia xiangliang, chercheur adjoint à l 'Institut d' économie financière et commerciale de l 'Académie chinoise des sciences sociales et docteur en économie, a déclaré à la presse que « les problèmes commerciaux en Amérique centrale ne sont pas simplement des frictions résultant de différences de taille et de méthodologie statistique entre les deux parties sur le plan technique, mais aussi du point de vue des stratégies économiques nationales et des besoins politiques et électoraux internationaux ».


Après avoir analysé les données sur la structure, la part et le volume des exportations et des importations des États - Unis vers la Chine en 2010, l 'étude susmentionnée, qui n' a pas encore été publiée, indique que les importations des États - Unis en provenance de la Chine sont principalement des produits informatiques et électroniques, des produits de l 'industrie de l' habillement, du cuir et des produits connexes, ainsi que des équipements électriques.Toutefois, seuls les ordinateurs et les produits électroniques représentent plus de 15% des importations totales des États - Unis et le reste moins de 5%.


Le professeur de l 'Institut de Finance de l' université populaire de Chine, Tao Yong - Hong, a souligné que "bien que le volume total du commerce chinois avec les États - Unis soit important, la part de chaque branche d 'activité est très faible, les États - Unis devraient chercher leurs propres raisons".


Xia xiangliang pense également que l 'énorme déficit des États - Unis à l' égard de la Chine peut être exagéré.Le déséquilibre commercial dont les États - Unis parlent est en fait "bon marché et bon marché", et la Chine devrait y remédier.


En outre, les journalistes ont appris au cours de leurs entretiens que de nouvelles tendances préoccupantes étaient apparues à la suite des frictions commerciales de plus en plus fréquentes en Amérique centrale.Le Vice - Président de l 'Institut chinois de l' OMC de l 'université d' économie et de commerce extérieur (UEMOA) a déclaré que les frictions sino - américaines s' intensifiaient progressivement sur la voie du « produit - industrie - système ».

  • Related reading

Chaussures De La Chine Dans Les Grandes Entreprises Agiter De Délocalisation Du Siège

Thèmes proposés
|
2011/12/31 8:59:00
24

福建中小鞋企积极转型升级 抱团共渡难关

Thèmes proposés
|
2011/12/30 14:54:00
21

The New Trend Of Women 'S Shoes Market From High Dialysis From Shoes

Thèmes proposés
|
2011/12/30 14:27:00
27

Les Fabricants De Chaussures À Nouveau Des Salaires A Été Mis À L'Ordre Du Jour Juridique

Thèmes proposés
|
2011/12/30 10:55:00
17

Porter Des Sandales À Pieds Nus & Nbsp

Thèmes proposés
|
2011/12/30 10:37:00
48
Read the next article

L'Association De L'Industrie À Nouveau Une Réponse Anti - Rayonnement

Anti - rayonnement sortant de vêtements de doutes controverse beaucoup de gens, mais le doute crucial pour vêtements de protection contre les rayonnements attendue de la norme nationale n'est pas sortis, mais précisément parce qu'il n'a pas été déclenché cette combinaison anti - radiations de l'industrie de la blessure.