Home >

L 'Ancien Truc, C' Est "Difficile D 'Embaucher".

2010/12/25 9:07:00 105

Zhao Gong Nan Wu Jian Min

C 'est la fin de l' année.

À ce moment - là, de nombreuses entreprises sont obligées d 'anticiper leurs plans d' emploi pour l 'année à venir afin de faire face à des "accidents" éventuels.

Ces dernières années, en particulier depuis la crise financière, le pays a connu de nombreuses « difficultés de recrutement » qui ont mis à rude épreuve des industries traditionnelles à forte intensité de main - d 'œuvre comme l' habillement.

À cet égard, les journalistes du présent journal ont invité trois personnes travaillant dans l 'industrie du vêtement à approfondir leurs discussions sur des questions liées aux "difficultés de recrutement" dans l' industrie du vêtement.


  


 

 


Animateur: Hu Jian journaliste


Invités spéciaux:


Secrétaire général de la Chambre de commerce des vêtements de la province d 'Anhui


Shu Lang Zhuang Zhuang Zhuang Zhuang Gu Fen You Xian Gong Si Wu Jian Min


Lucky Road Clothing Co., Ltd.


Sujet 1


Ces dernières années, en particulier après la crise financière internationale, le problème des "difficultés de recrutement" dans le secteur manufacturier, comme l 'habillement, a mis en lumière ses causes.


Liang: la Chine est un pays qui a une longue tradition de travail acharné et de gloire, mais avec le développement de la société, la notion de « travail le plus glorieux » s' estompe, en particulier chez les jeunes gens après 8000 et 9000, qui sont moins enthousiastes à travailler dans les entreprises, en particulier dans Les entreprises privées, qui ont le sentiment que le travail dans les usines est de qualité inférieure et ne veulent pas être en première ligne de production.


En fait, nous avons commencé à nous intéresser à la question des « difficultés de recrutement » depuis 2007.

Au cours des dernières années, le paysage social de notre pays a changé, de même que les valeurs et les valeurs de la vie de nombreuses personnes.

Par exemple, dans les 60 et 70 années précédentes, on parlait de « comment survivre et se développer d 'abord », et maintenant, dans les 800 et 9000, on parlait de « comment se développer dans un environnement plus large ».

Cette perception a également conduit les jeunes générations à demander un emploi plus exigeant et à espérer obtenir un emploi plus facile.


Wu Jianmin, "la difficulté d 'embauche" est due en partie au problème structurel de l' offre de main - d 'œuvre dans l' ensemble de la société.

Chine

Industrie du vêtement

Après 30 ans de développement, des régions telles que la côte orientale ont mis en place un système stable et programmé de recrutement et d 'emploi.

L 'industrie de l' habillement est en train de se délocaliser, ce qui rompt le modèle de l 'industrie et l' équilibre de l 'emploi.

Il a été dit que l 'industrie du vêtement était un secteur à forte intensité de main - d' œuvre, où la valeur ajoutée des produits était faible et où la délocalisation vers des emplois moins chers.

Le pfert de l 'industrie de l' habillement de l 'est vers le Centre - Ouest pourrait entraîner une « pénurie de personnes des deux côtés ».

Le déséquilibre est - Ouest et les institutions occidentales n 'ont pas encore été mises en place, ce qui a entraîné des difficultés de recrutement.


Il y a d 'autres raisons.

Par exemple, en encourageant le développement du secteur des services dans le cadre de l 'urbanisation, l' État a créé de nombreux autres secteurs, tels que la restauration et l 'économie domestique, qui nécessitent beaucoup de main - d' œuvre, ce qui a une fois de plus perturbé l 'équilibre de la main - d' œuvre dans le secteur manufacturier.

En plus de l 'évolution actuelle de la perception de l' emploi des jeunes, ceux - ci hésitent à être liés aux chaînes de production pour vivre leur jeunesse et préfèrent la libre circulation des services.


Han Jiaming: il y a un changement de comportement dans la population active chinoise.

À l 'heure actuelle, il y a de moins en moins d' écoles qui forment des travailleurs qualifiés, comme les écoles techniques et les écoles professionnelles, et les nouvelles réserves de main - d 'œuvre hésitent à continuer à travailler comme ouvriers qualifiés.


Bien que la Chine soit un grand pays manufacturier doté d 'une main - d' œuvre abondante, elle accorde peu d 'importance à la formation de techniciens.

Beaucoup de gens pensent que l 'industrie manufacturière n' est pas très efficace, qu 'elle n' exige pas beaucoup de compétences et que les jeunes s' intéressent davantage à de nouvelles choses telles que l 'informatique, qu' elle ne s' intéresse guère à l 'industrie manufacturière traditionnelle, qu' elle n 'attire pas beaucoup d' intérêt par rapport à d 'autres industries et que certains ne se soucient même pas des travailleurs qualifiés.

Au contraire, dans certains pays occidentaux, ils sont même fiers de l 'artisanat local, où l' afflux de techniciens, d 'apprentis et de sang frais se poursuit.


En Chine, les jeunes de plus de 20 ans travaillent de moins en moins dans l 'industrie manufacturière, en particulier dans l' industrie de l 'habillement, les travailleurs vieillissent en général et sont concentrés dans la tranche d' âge de 40 à 50 ans, ce qui les empêche de le faire dans quelques années.


Qu 'il s' agisse de la crise financière internationale, du retour massif des travailleurs agricoles ou de l' impact d 'une série de politiques nationales en faveur de l' agriculture, un phénomène nouveau qui doit retenir l 'attention est le fait que de nombreux travailleurs migrants naissants après 800 et 9000 sont devenus des agents de Notre industrie agricole, mais préfèrent travailler en dehors des industries manufacturières traditionnelles en raison de leur personnalité unique, de leurs attentes professionnelles élevées, etc.

{page} u break}


Sujet 2


Qu 'est - ce que l' entreprise doit faire pour faire face aux "difficultés d 'embauche"?

Entreprise de vêtements

Quelle est la principale pénurie de travailleurs?


Yeliang: Bien que l 'Anhui soit la province centrale de la main - d' œuvre, on ne peut nier l 'existence objective du problème actuel des « difficultés de recrutement ».

L 'industrie de l' habillement doit faire un bon travail pour exploiter les atouts de la main - d 'œuvre.

Par exemple, les entreprises doivent renforcer la gestion interne, résoudre les problèmes fondamentaux de la vie du personnel, faire de bons services logistiques, permettre aux employés d 'aller à l' entreprise, a le sentiment d 'être chez eux.


Pour l 'Anhui, les travailleurs expatriés représentent toujours la majorité de la main - d' œuvre selon les tendances de 2010.

Anhui, anciennement appelé « des dizaines de millions de travailleurs migrants à la côte », a vu ces dernières années, en particulier à la suite de la crise financière, augmenter progressivement la main - d 'œuvre rapatriée.

Par exemple, les 10 millions de travailleurs qui étaient déjà sortis ont été ramenés de 1,5 à 2 millions ces deux dernières années.

En fait, l 'environnement de travail dans la région de l' Anhui est désormais comparable à celui de la zone côtière.

En outre, nous devons permettre à la prochaine génération d 'avoir une vision correcte de la vie et de l' emploi.


Wu Jianmin: Oui, il est essentiel de changer les mentalités.

Dans le même temps, les entreprises de vêtements doivent améliorer le niveau de gestion, d 'accroître la valeur ajoutée des produits, de sorte que le traitement des employés évolue avec le développement social, avec d' autres industries sur la question de l 'avantage.


L 'industrie de l' habillement est maintenant dans le domaine de la production, a beaucoup utilisé les technologies de pointe, comme l 'intégration de l' homme, de plus en plus d 'instruments, le niveau d' équipement de notre industrie peut être comparable à celui de l 'étranger.

Mais je pense que les problèmes du personnel ne peuvent pas être résolus par le progrès technologique.

Il s' agit simplement d 'une augmentation du matériel et des coûts de gestion du personnel, qui ne sont pas à la hauteur des salaires.


Les travailleurs de l 'industrie de l' habillement sont aujourd 'hui largement sous - employés.

La classification de l 'industrie du vêtement est fine.

Type de traitement

Les entreprises manquent d 'opérateurs; les entreprises de R & D manquent de vêtements, de techniciens.

Le manque de main - d 'œuvre dans les entreprises de confection ne signifie pas seulement qu' il y a une pénurie de main - d 'œuvre de première ligne, y compris d' étudiants, comme le personnel de marketing, de planification et d 'achat.

Si une entreprise ne manque que de travailleurs, ce n 'est pas une bonne entreprise.


Han Jiaming: face à la pénurie de main - d 'œuvre qualifiée, il faut mettre l' accent sur la formation de compétences spécialisées telles que les écoles professionnelles et techniques, alors que les écoles d 'habillement sont généralement de type design et de la technologie.


Dans le cas des entreprises, l 'assurance des travailleurs doit être rigoureusement conforme aux dispositions du Code du travail; en même temps, les entreprises peuvent adopter des politiques de protection sociale, telles que la facilité d' achat de véhicules pour certains employés pendant trois à cinq ans et la planification de l 'achat de logements pendant cinq à dix ans, qui contribuent à stabiliser les salariés.

Comme l 'a dit le Secrétaire général IP tout à l' heure, pour que les entreprises créent un climat de « maison » pour les travailleurs, il faut que les travailleurs se sentent « maîtres » de leur entreprise.

Ainsi, les ouvriers actuels amèneront de nouveaux travailleurs et la prochaine génération sera prête à entrer.


Bien que la fabrication soit un travail technique, nous pouvons aussi considérer les travailleurs comme des artistes comme des étrangers.

Par exemple, un tailleur est un designer à l 'étranger, mais à l' intérieur, on l 'appelle "faire des vêtements".

Nous devons accorder une plus grande attention aux artisans.


À l 'heure actuelle, il y a une pénurie réelle de main - d' œuvre qualifiée de première ligne de production.

Pour ce qui est de la technologie, nous devons la considérer comme une discipline plutôt que comme une simple production.

Dans le domaine de la pmission de la technologie, il faut former un cercle vertueux de "maître avec apprenti, apprenti avec disciple".


En fait, outre l 'amélioration des conditions de travail des travailleurs, l' amélioration de leur traitement et l 'évolution de leur propre vision de l' emploi, des initiatives novatrices en matière de recrutement méritent d 'être prises en considération.

Par exemple, la ville de Quanzhou (Fujian) a récemment organisé une réunion nationale de collaboration entre les syndicats interurbains et la Coalition pour l 'emploi et les droits des travailleurs, 30 syndicats municipaux ayant conclu avec la Confédération générale des syndicats de Quanzhou 30 accords de collaboration en matière de main - d' œuvre proposant 28 000 travailleurs Pour l 'emploi dans la région de Quanzhou.


Sujet III


L 'avantage industriel généré par le « dividende démographique » continuera - t - il d' exister au cours des cinq prochaines années ou plus?


Liang: selon ce que je sais, à l 'heure actuelle, les entreprises de confection d' Anhui de production de première ligne de salaire entre 1500 et 2000 yuan.

Cela représente une augmentation de plus de 30% par rapport aux deux années précédentes.

Ce salaire devrait augmenter dans les années à venir.


Les salaires des travailleurs de l 'Anhui sont légèrement inférieurs à ceux de la côte.

D 'un autre point de vue, cependant, le coût de la vie des employés locaux de l' Anhui dans la région du Jiangsu et du Zhejiang sera beaucoup moins élevé que leur coût de vie, y compris les frais de voyage à destination et en provenance de leur pays d 'origine, les frais d' hébergement quotidiens, etc.


Je pense que le « dividende démographique » continuera d 'exister dans le secteur de l' habillement pendant 5 à 10 ans, car la Chine est encore un pays très peuplé.

Beaucoup de gens disent que le Cambodge, le Viet Nam et d 'autres pays voisins de la Chine ont un coût de main - d' œuvre inférieur à celui de la Chine.


Wu Jianmin: divers facteurs tels que l 'application du Code du travail, la restructuration de l' industrie et la "difficulté d 'embauche" ont entraîné une augmentation générale des salaires dans le secteur de l' habillement.

D 'après ce que je sais, certains travailleurs locaux de la côte perçoivent un salaire mensuel de 3 000 ~ 4 000 ~ par mois.

Quand je suis arrivé à Haining, dans le Zhejiang, j 'ai découvert que les ouvriers en cuir gagnaient 5000 yuans par mois, voire 8000 yuans, parfois pas.


L 'industrie chinoise de l' habillement a toujours bénéficié du « dividende démographique », et aucun pays ne peut le remplacer.

Que vous le reconnaissez ou non, le statut historique de la grande nation chinoise ne changera pas à court terme, elle sera aussi le meilleur producteur.

L 'Europe et les États - Unis ne peuvent pas revenir à nous faire des vêtements.


Toutes les difficultés auxquelles se heurte actuellement l 'industrie chinoise de l' habillement sont provisoires et, après un certain temps de restructuration, seront rééquilibrées.


Corée du Sud: À l 'heure actuelle, le niveau des salaires des travailleurs de première ligne dans les entreprises de vêtements est approximativement de 2000, peut atteindre plus de 3000.

Et comme nous faisions du cuir et de la fourrure à Haining, dans le Zhejiang, Wu Dong a également parlé de quelque 5000 ~ 8000 Yuan, les travailleurs qualifiés peuvent atteindre 10 000 yuan par mois.


L 'économie nationale se développe à grande vitesse, beaucoup de gens recherchent un rendement élevé et efficace, beaucoup pensent toujours que l' industrie chinoise de l 'habillement a un sentiment de tristesse.

En fait, le développement de l 'industrie a également un processus, nous ne devons pas nous plaindre.

Et les bienfaits du "dividende démographique" de la Chine pour l 'industrie du vêtement, je pense qu' ils continueront d 'exister au cours des 10 prochaines années.


Des experts ont noté que le vieillissement de la Chine atteindrait son apogée en 2020 ~ 2040.

Cela signifie peut - être que l 'avantage du « dividende démographique » de la Chine diminuera progressivement jusqu' à sa fin.

Au cours des 30 années qui se sont écoulées depuis la réforme et l 'ouverture, les industries à forte intensité de main - d' œuvre comme l 'habillement ont connu un développement rapide grâce à une main - d' œuvre nombreuse et bon marché.

Mais ce modèle de développement ne sera plus viable à l 'avenir.

Ainsi, la conclusion est restée à nos lèvres, à savoir que l 'accélération de la pition dans le secteur est la plus importante.

  • Related reading

Les Enfants De La & Nbsp; Et Les Chaoyang

Recherche de marché
|
2010/12/25 8:48:00
99

一个“蹦”字,企业几家欢几家愁

Recherche de marché
|
2010/12/24 10:50:00
116

Hu Bao Gang: New Trend In China 'S Clothing Market Development

Recherche de marché
|
2010/12/23 15:57:00
106

Pourquoi Tu Ne Paniques Pas?

Recherche de marché
|
2010/12/21 19:04:00
76

Discussion On The Market Analysis Of Fashion And Textile In America By The Representative Of American Cotton Corporation

Recherche de marché
|
2010/12/21 15:49:00
76
Read the next article

Spring Of Color Textile - - 2010 "Wall - Fu Cup" Color Textile Design Competition Final In Beijing